Journal

Strasbourg inaugure sa Cité de la Musique et de la Danse

Conçue par l’architecte Henri Gaudin, la Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg est inaugurée au cours d’un riche week-end musical placé sous le signe de l’éclectisme et de la gratuité.

L’attachement de Strasbourg à la musique n’est plus à démontrer. Pour le 151ème anniversaire de son Conservatoire, la cité alsacienne lui offre même de nouveaux locaux. A l’instar du Festival Musica, l’établissement emménage en effet dans la Cité de la Musique et de la Danse conçue par l’architecte Henri Gaudin (à qui l’on doit par ailleurs la rénovation du musée Guimet, menée en collaboration avec son fil Bruno).
Avec une surface utile de 8857 m2, répartis sur 6 niveaux, la Cité de la Musique comprend, outre les locaux administratifs, un auditorium de 500 places, un studio d’enregistrement, une bibliothèque, une salle d’orgue – avec un instrument signé Mulheisen -, un café-restaurant.

Une budget total de 30 millions d’euros à été consacré à un outil qui méritait bien l’inauguration en grande pompe qu’on lui réserve du 19 au 21 mai avec une belle série de concerts, projections, colloques, etc. Du classique à la chanson ou au jazz manouche, tous les genres sont représentés. Récital de piano avec Vanessa Wagner (21 mai, 14h), musique de chambre avec le Quatuor Hagen dans les Quatuorsn°13 et 14 de Beethoven (20 mai, 14h et 15h 30), improvisations à l’orgue avec Thierry Escaich (21 mai à 11h, 13h et 15h30), programmes de musique contemporaines réunissant des artistes tels que Francesco Tristano Schlimé, Rhami Khalifé, le Quatuor Diotima, Christophe Desjardins, Alexis Descharmes, Jens MacManama ou Michel Portal – ce dernier apparaissant également dans des improvisations aux côtés du percussionniste Mino Cinelu (20 mai, 17h30).

Les musiciens strasbourgeois sont également très impliqués dans ce week-end inaugural. Issu du Conservatoire, le Trio Mistral joue Beethoven (20mai, 11h) tandis que le chorégraphe Jean-François Duroure propose un spectacle autour de la 9ème de Beethoven (20 mai, 21h). L’Orchestre Philharmonique est bien évidemment au rendez-vous (21 mai à 14h, 16h et 18h), associé à celui du Conservatoire et au Chœur de l’Opéra du Rhin, sous la baguette de Kirill Karabits (avec Mireille Delunsch et Marc Coppey en solistes) dans des pages de Dutilleux, Ravel et Berlioz.

Les amateurs d’archives seront sûrement tentés par une programmation de musique filmée conçue par Christian Labrande où l’on retrouve en particulier l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg sous la baguette de Serge Baudo, Theodor Guschlbauer, Alain Lombard ou Jean Terrasson (pour Les Dialogues des Carmélites avec Régine Crespin entre autres).

Et si vous vous rendez spécialement à Strasbourg pour l’occasion, pourquoi n’en profiteriez-vous pas pour assister à la première du Don Carlos de Verdi mis en scène par Christof Loy et dirigé par Marco Guidarini à l’Opéra National du Rhin (20 mai à 19h 45) ?

Alain Cochard


Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg
1, place Dauphine
Infos : 03 88 43 68 00


Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles