Journal

Sous le signe de Chopin

Du 16 au 18 mars, Piano à Lyon consacre un week-end entier à Frédéric Chopin et fait appel à des interprètes de la jeune génération : David Bismuth, Bertrand Chamayou, Nelson Goerner. Inépuisable source d’inspiration pour les programmateurs que la musique de Frédéric Chopin. Dans le cadre de sa série « Piano à Lyon », le deuxième du nom, Jérôme Chabannes consacre un week-end complet au musicien polonais. La proposition à de quoi séduire les passionnés de piano, d’autant qu’elle fait appel à d’excellents interprètes de la jeune génération.

D’origine argentine, Nelson Goerner demeure relativement méconnu en France. C’est à lui que revient d’ouvrir une vraie fête du piano avec les deux cahiers d’Etudes opp. 10 et 25 et le rare Allegro de concert op 46.
Après cette entrée en matière virtuose, David Bismuth joue la carte des correspondances entre Chopin et la musique française. Rien de plus légitime de la part d’un jeune artiste, qui après un premier enregistrement Franck/ Fauré(1), vient d’en signer un nouveau - et non moins réussi ! - où des pièces de Debussy voisinent avec une Sonate de Dukas(1) d’une rare intelligence poétique. Debussy, Fauré et Saint-Saëns dialogueront avec des opus du Polonais lors de ce concert.

Le disque vient également de mettre en lumière le talent de Bertrand Chamayou avec une intégrale des Etudes de Liszt(2) – d’ailleurs enregistrée lors d’un récital lyonnais du pianiste. Il délaisse cette fois son compositeur fétiche, au profit de Chopin dont il interprète le Concerto pour piano n°1 dans sa version de chambre (quatuor à cordes et contrebasse).

Enfin, Jean-François Zygel figure également à l’affiche du week-end pour, tout le monde l’aura deviné, une « leçon de musique » sur l’auteur des Polonaises – et quelques improvisations, « alla Chopin » cela va de soi !

Alain Cochard

(1) 1 CD Ame Son
(2) 1 CD Sony

Piano à Lyon. Week-end Chopin. 16-18 mars

Programme détaillé du festival Piano à Lyon
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles