Journal

Rencontres de Fontainebleau : le printemps du quatuor

Avec l'installation du Centre européen de musique de chambre/ Pro Quartet, le Château de Fontainebleau s'est transformé en haut lieu du quatuor à cordes et de la musique de chambre. Entamées au début du mois de mai, les 6èmes Rencontres musicales de Fontainebleau égrènent des rendez-vous où la musique contemporaine trouve sa place. Après un hommage à Kaija Saariaho le week-end dernier, c'est au tour d'un artiste assez récemment disparu, André Bouchourechliev (1925-1997), de faire l'objet d'une journée spéciale (samedi 21 mai).

Voilà une belle occasion de redécouvrir un créateur que l'on connaît parfois plus pour ses écrits sur la musique que pour ses partitions. In memoriam Claude Helffer - pianiste et avocat fervent de la musique de son temps -, la journée que Fontainebleau dédie au compositeur français d'origine bulgare regroupe des interprètes tels que les Quatuors Ysaÿe et Voce et le pianiste George Pludermacher.

Belle tribune aussi que Fontainebleau et ses "Promenades musicales" pour de jeunes ensembles ! Les Quatuors Onyx (22 mai, Montigny-sur-Loire,), Satie (26 mai, Chartrettes), Elias (27 mai, la Genevraye), di Cremona (3 juin, Thomery), Carducci (5 juin, Samois-sur-Seine), Darius (10 juin, Montcourt-Fromonville), Dimitri (19 juin, La Celle-sur-Seine) sont ainsi conviés cette année et augurent de belles découvertes.

Outre à ces jeunes ensembles, on portera de l'intérêt par ailleurs aux journées "Joseph Haydn et la transcription"(les 28 et 29 mai) avec le Quatuor Elysée, Juliette Hurel et Hélène Couvert, tout comme au récital de piano (Debussy-Chopin) qu'un habitué de Fontainebleau, Ivan Moravec, donne le 4 juin en clôture des concerts au Château.

Alain Cochard

6ème Rencontres musicales de Fontainebleau. Jusqu'au 19 juin. Infos : 01 44 61 83 50

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles