Journal

Regards sur la Suisse à l’Auditorium du Musée d’Orsay


Peinture et musique entretiennent des liens étroits au Musée d’Orsay. Cette fois, une rétrospective Ferdinand Hodler est prétexte pour l’Auditorium à un beau cycle intitulé Regards sur la Suisse où les raretés et les découvertes abondent. Mardi 11 décembre, le violoncelliste suisse Christian Poltéra sera le partenaire de l’excellente pianiste britannique Kathryn Stott dans un programme franco-suisse.

La Sonate pour violoncelle de Claude Debussy fait partie des œuvres chéries des violoncellistes, mais on entend moins souvent en revanche la Sonate n°2, op 117 de Gabriel Fauré. Cet ouvrage, créé en 1922 par Gérard Hekking et Alfred Cortot, aura pour compléments deux partitions non moins rares d’auteurs suisses : la Romancede William Burkhard (1900-1955) et la Sonate pour violoncelle (1920) d’Arthur Honegger – l’un des sommets de la musique de chambre de l’auteur du Roi David.

Notez que d’ici à la fin janvier, les « Regards sur la Suisse » réservent encore deux passionnants rendez-vous, à commencer par un concert de l’Orchestre de Paris, dirigé par François-Xavier Roth (19 janvier) (photo), avec Laurent Naouri en soliste de la magnifique Elégie d’Othmar Schoeck et des Quatre Chants sérieux de Brahms. Fin du cycle, le 24 janvier avec un programme de musique d’aujourd’hui par l’Ensemble intercontemporain et Susanna Mälkki.

Alain Cochard

Récital Christian Poltéra/Kathryn Stott. Auditorium du Musée d’Orsay. Mardi 11 déc. 2007 – 12h 30

Voir la vidéo de François-Xavier Roth en répétition avec Les Siècles

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles