Journal

Piano(s) Festival : 10ème anniversaire des Rencontres Robert Casadesus

Organisées dans le cadre de Lille 2004, les 9ème Rencontres Internationales de Piano Robert Casadesus avaient pour l'occasion pris une ampleur particulière - et remporté un franc succès - sous le titre Piano(s) Festival. Celui-ci semble définitivement adopté et c'est sous cette appellation que les prochaines Rencontres Internationales Robert Casadesus fêtent le dixième anniversaire de la manifestation.

Moins développé que l'an passé, Piano(s) Festival 2005 témoigne néanmoins d'une belle diversité. Le principe de base des Rencontres Casadesus est de mettre en valeur des lauréats de concours internationaux. En dépit des évolutions qu'elle connaît, la manifestation demeure fidèle à ce choix et l'on pourra ainsi entendre Francesco Schlimé (Concours de piano du XXe siècle d'Orléans 2004), Siheng Song (Concours Long-Thibaud 2004), Ferenc Vizi (Concours Rubinstein 2001 et ARD de Munich 2002). A ces trois pianistes s'ajoutent une dizaine d'autres : des artistes largement reconnus tels que Nicholas Angelich, Piotr Andreszewski, Boris Berezovsky et Philippe Bianconi, d'autres à découvrir : Jonathan Gilad, Jean-François Bouvery, Karen Hakobyan et Daniel Kramer, mais aussi Frédéric Vaysse-Knitter et Nicolas Stavy (pour des rendez-vous destinés au jeune public).

Pilier irremplaçable de la manifestation, l'Orchestre National de Lille participe à la totalité des cinq concerts avec orchestre sous la baguette de Jean-Claude Casadesus, de James Judd ou celle de Pierre-Michel Durand. Comme de coutume, les récitals occupent par ailleurs une place de choix et l'on aura l'occasion d'y entendre la grande majorité des pianistes invités. L'innovation - fort bienvenue - de Piano(s) Festival 2005 se manifeste par l'entrée de la musique de chambre dans la programmation puisque le jeune Quatuor Renoir s'associe à divers pianistes pour des quintettes. A ce propos, on mettra l'accent sur la création mondiale du Quintette de Robert Casadesus : une partition de 1932-1933 où l'on ne s'étonne pas de trouver aux côtés des Renoir Jean-François Bouvery, un fervent avocat de la musique du pianiste compositeur français.

Enfin, du jazz avec l'étonnant Daniel Kramer, la présence de l'Ensemble Sorties d'artistes ou un concert de la chanteuse israélienne Noa ajoutent encore à la variété de ce Piano(s) Festival - Xèmes Rencontres Internationales Robert Casadesus.

Alain Cochard

Lille/Nouveau Siècle. Les 1, 2 et 3 avril. Infos/Rés. : 03 20 12 82 40.
Signalons qu'un forfait "Piano(s) Festival" comprenant, outre des concerts, une nuit d'hôtel, 1 repas, etc. est disponible à l'Office du Tourisme de Lille (tel : 03 59 57 94 00)

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles