Journal

Paris - Compte-rendu : Le sacre de Daniele Gatti


Un vrai Barnum ce concert de rentrée de l'Orchestre National de France sous la baguette de son nouveau patron l'Italien Daniele Gatti, 49 ans : trois cars de télévision pour retransmission en direct sur les sites internet de France 3, Medicitv et Radio France ! Nul n'a été déçu... si ce n'est les malheureux mélomanes confrontés à un dilemme cruel, la rentrée des deux principales phalanges parisiennes – National et Orchestre de Paris - ayant lieu le même soir : bravo la coordination ! Superbe concert, en effet, où les musiciens ont donné le meilleur d'eux-mêmes.

Au point que le successeur de Kurt Masur a été bien inspiré de leur laisser la bride sur le cou durant toute la première partie de la soirée consacrée à Claude Debussy: depuis l'enfance, le Prélude à l'après-midi d'un faune et La Mer constituent leur pain quotidien. Les solistes de l'harmonie comme les tutti y font merveille : ils savent faire. Le temps de sourire avec Messiaen à l'occasion du centenaire de sa naissance après l'entracte, et il était temps que le maestro reprenne les rênes pour un Sacre du printemps de Stravinsky, qui au fil des minutes allait devenir le sien.

Rien à voir, en effet, avec celui dirigé si platement par Lorin Maazel à la tête du Philharmonique de New York salle Pleyel une décade plus tôt ! Toute la sauvagerie des rituels païens et de la musique des origines palpitait dans une gestique à la fois virtuose et limpide. La rencontre entre les conceptions du chef et celles de ses musiciens qui connaissent l'oeuvre par coeur, s'est opérée dans un enthousiasme communicatif qui a emporté toute la salle dans son tourbillon. Ce fut un grand moment de musique qui scella, le doute n'est pas permis, les noces du chef italien et de son nouvel orchestre. Mais on était en terrain archi-connu de tous. Il va falloir maintenant vivre le quotidien symphonique. C'est là où le vrai travail commence. Les ennuis aussi...

Jacques Doucelin

Théâtre des Champs-Elysées le 18 septembre 2008

Programme détaillé du Théâtre des Champs-Elysées

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles