Journal

​Paavo Järvi dirige la 3ème Symphonie de Mahler – Grand Finale

La saison prochaine, l’Orchestre de Paris aura un nouveau directeur musical en la personne de Daniel Harding. Le chef britannique inaugurera son magister les 16 et 18 septembre avec les rares Scènes de Faust de Schumann, avant d’aborder (les 21 et 22 sept.) la Dixième Symphonie de Mahler. Décidément, le compositeur autrichien aura été le témoin de passage entre Harding (1) et Paavo Järvi puisque c’est avec la Troisième Symphonie que le chef estonien saluera ce qui est devenu « son » Orchestre de Paris lors de son ultime concert en tant que directeur musical avant de poursuivre sa route au Japon à la tête de l’Orchestre Symphonique de la NHK.

« Son »  Orchestre de Paris, car au cours des six saisons ou il aura présidé à ses destinées, Paavo Järvi en aura totalement modifié l’image sonore, renforçant le quatuor, allégeant les pupitres de cuivres, dorant la symphonie de la petite harmonie, et ouvrant le répertoire de l’ancien Orchestre des Concerts du Conservatoire sur des horizons nouveaux : ensemble, ils ont enregistré une intégrale des symphonies de Sibelius dont on espère la parution prochaine.

Lionel Sow © DR

En choisissant la Symphonie en ré mineur de Mahler, Järvi nous invite à pénétrer dans une œuvre-monde où se font entendre aussi bien les voix de la nature que celle du tumulte humain, une partition où la donnée mystique qui transfigurait la Deuxième Symphonie fait place à une immense célébration panthéiste qui se termine sur une exaltation de l’amour.
Sommet de l’œuvre, le Misterioso noté ppp par Mahler où une voix de contralto fait entendre un poème de Nietzche, nocturne envoûtant. Michelle de Young en sera la prophétesse, Lionel Sow aura réglé les chœurs d’enfants et d’adultes avec le soin qu’on lui connaît, Paavo Järvi conduira son Orchestre aux sommets espérés.
 
Jean-Charles Hoffelé

logo signature article

(1) Notez Daniel Harding dirige la 4èmeSymphonie de Mahler sous la Pyramide du Louvre à l’occasion de la Fête de la Musique (avec la sopr. Christina Landshamer, 21 juin, 22h, entrée libre) / www.louvre.fr/fete-de-la-musique-2016 
 
Michelle de Young (alto), Chœur de l’Orchestre de Paris, Chœurs d’enfants de l’Orchestre de Paris, dir. Paavo Järvi
Œuvre de Mahler
18 juin 2016 – 20h30
Paris - Philharmonie 1
philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert-symphonique/15312-grand-finale?date=1466274600

Photo Paavo Järvi © DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles