Journal

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté - Avec Berlioz

La rentrée dernière aura été une période de changements pour l’Orchestre de Besançon. Changement de nom d’abord puisque la formation qui se nommait jusque là Orchestre de Besançon-Montbéliard France-Comté est devenue Orchestre Victor Hugo Franche-Comté. Changement de chef aussi car Jean-François Verdier a pris la succession de Peter Csaba. Musicien aux talents multiples, J.F. Verdier partage son temps, rappelons-le, entre un poste de clarinette solo à l’Orchestre de l’Opéra de Paris et la direction.

Ville natale de Hugo et cadre d’un célèbre concours biennal de jeunes chefs d’orchestre (la 53ème édition aura lieu septembre prochain), Besançon s’apprête à fêter l’esprit romantique et le père de l’orchestre moderne. Hector Berlioz occupe en effet la totalité du programme que Jean-François Verdier dirige bientôt.

La mezzo canadienne Andrea Hill est à ses côtés pour Les Nuits d’été, tandis que la non moins fameuse Symphonie fantastique occupe la seconde partie du concert et promet beaucoup sous une baguette aussi pleine de tonus. Mais Berlioz écrivain et mémorialiste sera également présent lors de cette soirée, par l’intermédiaire de Michel Fau qui la ponctuera d’extraits des Mémoires du bouillant Hector. Changement complet de registre pour un comédien et metteur en scène dont la Ciboulette vient de se tailler un succès bien mérité à la Salle Favart.

Alain Cochard

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, dir. Jean-François Verdier
Andrea Hill, mezzo / Michel Fau, récitant
Œuvres de Berlioz
7 mars – 20h
Besançon – Kursaal

8 mars – 20 h
Audincourt – La Filature

9 mars – 20h
Saint-Claude – Palais des sports
www.ovhfc.fr

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Alain Cochard

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles