Journal

Octobre jusqu'en novembre

Extension géographique, allongement du calendrier, entrée en force du théâtre, Octobre en Normandie change de visage… ? Le "Nouveau Festival Octobre en Normandie" est né !

Octobre en Normandie a déjà commencé ? Pas d'inquiétude, il vous reste jusqu'au 30 novembre pour vous y rendre. 2005 marque en effet la naissance du "Nouveau Festival Octobre en Normandie". Autrefois cantonné à la Seine Maritime, le festival normand s'étend au département de l'Eure à compter de cette année. A cette extension géographique s'ajoute un considérable allongement du calendrier puisqu'il inclut la totalité du mois de novembre.

La programmation a donc désormais toute latitude pour se déployer et l'espace dont elle dispose était d'autant plus nécessaire que le théâtre fait une entrée en force dans un festival jusqu'alors dédié à la musique et à la danse.

Ces dernières aiment à se réunir dans le cadre de la manifestation normande et dès jeudi (6 oct.) on peut goûter à un spectacle réunissant La Petite Bande de Sigisvald Kuijken et la chorégraphe Sigrid't Hooft autour d'œuvres de Vivaldi et Sarro, tandis que peu après (8 oct.) la Merce Cunningham Dance Company s'allie au Kronos Quartet.

Les événements musicaux d'octobre présentent toutefois une dominante XIXe siècle avec l'Orchestre de l'Opéra de Rouen sous la baguette d'Oswald Sallaberger (7 oct.), l'Orchestre des Champs Elysées et Philippe Herreweghe (14 oct.) ou le Concerto Köln (23 oct.) dirigé par David Stern avec le magnifique archet d'Isabelle Faust dans le Concerto op 61 de Beethoven. N'en concluez pas que la musique de chambre a été négligée : Octobre en Normandie propose en effet sur trois jours (28-30oct.) un "Festival Brahms" de cinq concerts dont le protagoniste principal est le Quatuor Prazak.

Avec novembre, le mélomane curieux aura de nombreuses occasions de découvrir l'opéra pour marionnettes de Joseph Haydn Philémon et Baucis, sous la direction de Sébastien d'Hérin (avec les chanteurs du Nouveau Studio de l'Opéra de Lyon), mais il savourera aussi un programme d'extraits de comédies musicales anglaises et américaines avec le BBC Concert Orchestra conduit par Martin Yates (6 nov.) ou, cette fois par le BBC Symphony Orchestra dirigé par Enrique Diemecke (18 nov.), une soirée haute en couleur où des ouvrages de Villa-Lobos et Stravinski côtoient la création mondiale de Tremendum de Thierry Pécou.

Pas forcément triste la rentrée… Le nouvel Octobre en Normandie en offre une belle preuve !

Alain Cochard

Le Nouveau Festival Octobre en Normandie. Jusqu'au 30 novembre. www.octobre-en-normandie

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles