Journal

Nouveaux Solistes des Serres d'Auteuil

Tags de l'article

Construites à la toute fin du XIXe siècle, elles servaient à bichonner des plantes destinées aux jardins de la capitale. Aujourd'hui, les Serres d'Auteuil et leur Pavillon des Azalées préfèrent cultiver la musique, sous le signe de la jeunesse et du talent.
Depuis 2000 en effet, le lieu accueille fin août - début septembre le festival des Nouveaux Solistes où l'on peut chaque week-end découvrir de jeunes interprètes au cours de concerts en une partie - et ce pour une somme plus que modique.

Récital de piano et musique de chambre composent la totalité d'une série qui promet de s'ouvrir avec flamme cette année puisque la pianiste Katia Skanavi donne son coup d'envoi à la 5ème édition du festival avec un programme Rachmaninov-Vine. Dans les jours qui suivent, le piano sera à nouveau à l'honneur avec Philippe Giusano, Chuan Quin (1er Prix du Concours Messien 2003), Lise de la Salle ou Hélène Couvert.

L'une des particularités des programmes des Nouveaux Solistes est de toujours contenir une page de musique du XX siècle, quand ce n'est la création d'une œuvre très récente. Andrejevas et Mulsant seront ainsi donnés en première mondiale cette année, respectivement sous les doigts de Philippe Giusano et de Lise de la Salle.

On se félicite par ailleurs que le festival rende hommage à André Jolivet à l'occasion du 30ème anniversaire de sa disparition (qui n'est que le prélude au centenaire de 2005 !). Le génial auteur de Mana figure ainsi dans les programmes de musique de chambre d'un quatuor réunissant François Sochard, Antoine Tamestit, Marie Bittloch et Romain Hervé ou d'un trio constitué par Sarah Louvion, Renaud Déjardin et Emmanuelle Swiercz.

Deux rendez-vous chambristes auxquels il faut ajouter le récital (violoncelle et piano) d'Eric-Maria Couturier et Shani Diluka ou celui de la rayonnante Emmanuelle Bertrand en compagnie de son pianiste de prédilection : Pascal Amoyel. La conclusion du festival leur reviendra avec Bloch, Ohana et Grieg.

Alain Cochard

5ème festival des Nouveaux Solistes des Serres d'Auteuil, du 27 août au 12 septembre.

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles