Journal

Noël à Versailles - De Rossini à Preljocaj


Amateurs de pyrotechnie vocale, le concert sur lequel le Château de Versailles ouvre la période de fêtes vous est destiné ! Dimanche prochain, à l’Opéra Royal, la mezzo américaine Vivica Genaux a rendez-vous avec l’Orchestre de Chambre de Bâle et Attilio Cremonesi pour un récital entièrement rossinien. Airs de L’Italienne à Alger, du Barbier de Séville, de Giovanna d’Arco ou de La Donna del lago : lyrisme envoûtant et vocalises insolentes ; Genaux sera à son affaire !

Noël arrive et, avec lui, certains « phares » de la musique sacrée. A la tête du Collegium Vocale Gent et du Concerto Köln, Marcus Creed dirige l’Oratorio de Noël avec un plateau où, à côté de Prégardien fils, Julian – ténor comme son père -, figurent Christina Lanshamer, Ulrike Schneider et Andreas Wolf. Pas de Noël sans Le Messie : Harry Christopher, The Sixteen et un quatuor vocal tout british (Grace Davidson, Robin Blaze, Mark Dobell, Ben Davies) sont à l’affiche pour l’inoxydable oratorio du Sassone.

C’est par de la danse contemporaine que 2010 s’achève à Versailles puisque l’Opéra Royal accueille pour quatre soirées la reprise de « Suivront mille ans de calme », création où les danseurs du ballet Preljocaj et ceux du Bolchoï font cause commune dans une ambiance techno. La riche Année France-Russie se termine aussi.

Alain Cochard

Grands Concerts de Versailles :

- Rossini/Vivica Genaux/ Orchestre de Bâle ( 19 déc. - 17h – Opéra Royal)

- Bach/Oratorio de Noël/ dir. Marcus Creed (21 déc. – 20h 30 – Chapelle Royale)

- Haendel/ Le Messie/ dir. Harry Christophers ( 22 déc. – 20h 30 – Chapelle Royale)

- « Suivront mille ans de calme »/ Angelin Preljocaj (les 27, 28, 29, 30 déc. – 20h 30 – Opéra
Royal)

www.chateauversailles-spectacles.fr / 01 30 83 78 89

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles d'Alain Cochard

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles