Journal

Musique en Côte Basque - Sous le soleil d’Albeniz

Août s’achève, les touristes s’en vont, le climat réserve encore de superbes journées et la célèbre terrasse du restaurant Pablo(1), si chère autrefois à Maurice Ohana, est - un petit peu - moins encombrée : pur délice, l’après-saison commence à Saint-Jean-Luz et, avec elle, deux manifestations solidement ancrées dans la vie musicale du Pays Basque : le Festival Musique en Côte Basque et l’Académie internationale de musique Maurice Ravel.

Avec le centenaire de la mort d’Isaac Albeniz (le 18 mai 1909 à Cambo-les-Bains), le Pays Basque ne pouvait manquer de rendre hommage à un fabuleux poète des sons mais aussi, on n’insiste pas toujours assez sur cet aspect, à l’un des pères du XXe siècle musical. Autour du thème «Albeniz, grand d’Espagne », Musique en Côte Basque célèbre donc l’auteur La Vega et, plus généralement, la musique espagnole, au cours d’une édition qui, comme de coutume, s’ouvre par la traditionnelle Messe des Corsaires à l’église de Saint-Jean-de-Luz.

Par la suite, à Saint-Jean, comme à Cambo, Urrugne, Biarritz ou Bayonne, le Festival déroule une affiche variée avec Yana Boukoff et Emmanuel Rossfelder, Katia et Marielle Labèque, Maria Bayo (photo) et Maciej Pikulski, le Quatuor Talich, Jesus Martin Moro, Olivier Chauzu ou encore Jean-François Heisser et l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, dirigé par le jeune (31ans) et déjà largement reconnu Pablo Heras Casado.

Albeniz jetait peut-être la musique par les fenêtres comme le disait Debussy, mais cela ne fut pas perdu pour tout le monde ! Le généreux Isaac a exercé une profonde influence sur le monde musical français à la charnière du siècle. En toute logique, l’Académie Maurice Ravel a donc coproduit avec Musique en Côte Basque un concert « Sur les pas d’Albeniz… à Paris » ; une soirée qui réunit Jean-Frédéric Neuburger, Tedi Papavrami, Jean-François Heisser et des instrumentistes à cordes de l’Académie dans l’église de Ciboure, cité natale de Ravel, le 2 septembre.

Mais l’Académie offre d’abord l’occasion de découvrir beaucoup de jeunes solistes souvent promis à un beau parcours – il suffit de reprendre les listes des stagiaires d’il y a quelques années pour s’en convaincre. Cours d’interprétations publics, concerts de jeunes solistes : les chasseurs de jeunes talents le savent, on ne rentre jamais bredouille d’un passage à l’Académie Maurice Ravel !

Alain Cochard

(1), 5, rue Mlle Etcheto/Saint-Jean-de-Luz (05 59 26 37 81) ; une adresse incontournable pour les amateurs de cuisine de la mer !

Festival Musique en Côte Basque
Du 30 août au 10 septembre 2009
www.musiquecotebasque.fr

Académie internationale d’été Maurice Ravel
Du 31 août au 13 septembre 2009
www.academie-ravel.com

> Lire les autres articles d’Alain Cochard

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles