Journal

Musique de Chambre à Giverny

Indissociable de la peinture impressionniste et du nom de Claude Monet, Giverny est aussi un lieu de musique. Le village cher à l'auteur des Nymphéas accueille en effet à partir du 23 août et jusqu'au 4 septembre un Festival de Musique de chambre, dont le rayonnement s'étend d'ailleurs aux alentours et jusqu'à la Normandie.

Placé sous la direction du violoncelliste Michel Strauss, Musique de chambre à Giverny accueille en résidence une vingtaine de musiciens de tous âges passionnés par la musique de chambre - parmi lesquels on note par exemple la présence des pianistes Maria Belooussova, Elena Rozanova et Jean-Claude Vanden Eynden, du violoniste Svetlin Roussev, de l'altiste Vladimir Mendelssohn ou du violoncelliste François Salque.

La musique de chambre occupe la totalité des programmes qui couvrent un répertoire très large des classiques à la musique d'aujourd'hui. Henri Dutilleux est le compositeur invité d'une édition où l'on entend par ailleurs du Florentz ou du Pelecis. Mais on se réjouit tout autant de trouver des partitions rares au concert telles que le Quintette n°1 avec piano de Dohnanyi, Pohadka de Janacek, le Concert de Chausson ou le Quintette de Franck.

Si Giverny constitue le centre de gravité de la manifestation (trois concerts les 27-28 août et les 3-4 septembre), celle-ci rayonne aussi dans la région et jusqu'en Normandie. Mantes-la-Jolie, Evreux, Rouen, Grenier de la Mothe, Boissy Mauvoisin et Saint Germain des Angles ponctuent ainsi l'itinéraire des instrumentistes en résidence à Giverny.

Alain Cochard

Festival de Musique de Chambre à Giverny. Du 23 août au 4 septembre. Infos/rés. 02 32 71 02 99.

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles