Journal

Musica 2005

Du 23 septembre au 8 octobre, Strasbourg vit à l'heure des musiques d'aujourd'hui avec Musica. Un rendez-vous privilégié pour les amateurs de création contemporaine.

Michael Jarrel, Pierre Boulez, George Benjamin et Elliot Carter : tels sont les quatre noms qui se détachent de l'affiche de Musica 2005 par le nombre des ouvrages interprétés (une bonne dizaine de titres pour chacun), mais ces créateurs sont loin de monopoliser la programmation d'un festival à propos duquel, Rémy Pflimlin et Jean-Dominique Marco, son président et son directeur, évoquent "une quête en faveur de ceux qui apportent leur contribution aux évolutions musicales". 54 compositeurs, 37 créations et premières françaises : les chiffres disent le foisonnement de l'affiche.

A côté des auteurs précités, Musica 2005 fait place entre autres à George Aperghis, Marc Monnet, Heiner Goebbels, Gyorgy Kurtag, Helmut Lachenmann ou Kaija Saariaho. Qu'on n'imagine cependant la manifestation se limitant à des auteurs reconnus de la création contemporaine. Les curieux se réjouiront ainsi de trouver des concerts gratuits intitulés "Les samedis de la jeunes création". Le 24 septembre par exemple, l'Ensemble Accroche Note propose des ouvrages de Sébastien Béranger, Jérôme Combier, Xavier Dayer, Renaud de Putter ou Reinhard Fuchs - des auteurs nés entre 1967 et 1977. Un pari sur l'avenir.

Ouvert (vendredi 23) par un concert Benjamin/Boulez de l'Orchestre Symphonique du SWR Baden-Baden/Fribourg dirigé par George Benjamin, avec Pierre-Laurent Aimard en soliste, Musica convie comme de coutume des interprète rompus à la musique d'aujourd'hui. On retrouve Aimard en soliste, mais aussi l'Ensemble Intercontemporain et le Chœur Accentus, les Quatuors Diotima et Arditti, le violoncelliste Anssi Karttunen, les Percussions de Strasbourg ou 2e2m.

Mais sont présents également des artistes moins immédiatement associés à ce répertoire, tel le violoncelliste Marc Coppey qui s'aventure dans un programme Carter, Bach, Holliger, Kurtag en compagnie du flûtiste Mario Caroli (27sept.). Enfin, si la découverte à Musica est d'abord celle d'ouvrages nouveaux, le festival strasbourgeois invite aussi à savourer le talent de jeunes interprètes. L'édition 2005 propose par exemple un récital de la violoniste suisse Carolin Widmann (25 sept.) dans un ambitieux programme Boulez, Jarrel, Benjamin, Bartok.

Alain Cochard

Festival Musica/Strasbourg. Du 23 septembre au 08 octobre. www.festival-musica.org

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles