Journal

Méfiez vous de ce cheval. Les Troyens à l’Opéra de Paris et à l’Opéra du Rhin.

Pour une œuvre réputée interminable et inchantable, Les Troyens ont connu des renaissances fréquentes ces dernières années : à Paris on se souvient encore du spectacle de Pizzi qui célébrait l’inauguration scénique de Bastille, et voici deux ans de la formidable revisitation philologique imaginée par John Eliot Gardiner pour le Châtelet qui avait consacré la Cassandre d’Anna Caterina Antonacci et la Didon de Susan Graham.

Cette fois, Gérard Mortier invite la production qu’Herbert Wernicke avait pensée pour le Festival de Salzbourg : spectacle d’une force suggestive étonnante qu’un DVD illustre assez parfaitement (1). Sylvain Cambreling qui sait ses Troyens sur le bout des doigts et les conduit avec une intensité dramatique rare dirigera deux distributions différentes. La première réunit Deborah Polaski qui cumule Cassandre et Didon et l’Enée de Jon Villars, héros des représentations salzbourgeoises, et la seconde propose face à l’Enée de Jon Kettlison la Cassandre de Jeanne-Michéle Charbonnet et surtout la Didon d’Yvonne Naef, incontournable. L’Opéra du Rhin offre à Strasbourg puis à Mulhouse une distribution qui ne manque pas d’atouts, dominée par la Cassandre de Sylvie Brunet et la Didon de Béatrice Uria Monzon. Luxe absolu, Marie Nicole Lemieux (dont on espérait plutôt Didon), campera la modeste Anna. Mise en scène d’Andréas Baesler pour ce qui est l’aboutissement d’un cycle Berlioz entrepris depuis plusieurs saisons maintenant, et à la baguette Michel Plasson. Le spectacle sera donné à l’Opéra de Strasbourg puis à la Filature de Mulhouse.

Jean-Charles Hoffelé

Les Troyens d’Hector Berlioz. Paris, Opéra Bastille, les 11, 15, 17, 21, 24, 28 octobre, puis les 1er, 4, 9 et 14 novembre. Réservation.

Opera National du Rhin, Strasbourg, les 25, 30 octobre puis les 2, 5 et 9 novembre. La Filature, Mulhouse, les 19 et 21 novembre. Programme détaillé.

1) Les Troyens d’Hector Berlioz, mise en scène Herbert Wernicke, direction Sylvain Cambreling. DVD Arthaus Musik 100 350.

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles