Journal

Medici.tv – Entre mémoire et musique vivante


La musique classique et internet font décidément bon ménage ; l’ouverture récente de medici.tv en fournit une preuve supplémentaire. Ce nouveau site donne en effet d’abord accès, en streaming ou en téléchargement, à quantité de documents précieux qu’ils s’agissent de concerts filmés récents ou ceux d’artistes du passés, de portraits de grands interprètes (le Gould ou le Richter de Bruno Montsaigeon par exemple) ou de documentaires. Passionnant pour les mélomanes les plus férus aussi bien que pour une jeune génération qui dispose là de témoignages irremplaçables sur des musiciens disparus, le volet patrimonial de medici-tv ne résume cependant pas l’offre d’un site qui se veut aussi fenêtre ouverte sur l’actualité, sur la musique vivante.

Vous n’avez pas la possibilité de vous rendre à la soirée d’ouverture du Festival d’Aix-en Provence 2008 ? Consolez-vous, Zaïde de Mozart mis en scène par Peter Sellars sera retransmis en direct les 27 et 29 juin et demeurera par la suite accessible gratuitement pendant soixante jours.


Il en ira de même pour les concerts du Aspen Music Festival and School : du 20 au 29 juin, la manifestation américaine rassemble une belle brochette d’interprètes où l’on relève entre autres les noms de Joshua Bell, Richard Goode, David Zinman, le Quatuor Takacs ou Marin Alsop
Un peu plus tard dans l’été, du 18 juin au 3 août, ce sera au tour du Festival de Verbier de s’offrir aux mélomanes-internautes avec une trentaine de concerts où l’on retrouvera les Argerich, Maisky et autres habitués du très couru chapiteau de la station suisse.

Verbier à d’ailleurs porté chance à Medici Arts : c’est avec ce festival que la société a débuté avec succès l’an dernier la retransmission de concerts sur internet.

Alain Cochard

www.medici.tv

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles