Journal
Massy - Compte-rendu - Il Viaggio a Reims – Une affaire qui roule !
Jacques Doucelin vous a fait part de son enthousiasme au lendemain de la première du Viaggio a Reims de Rossini monté à l’initiative du Centre Français de Promotion Lyrique (CFPL) (lire le compte-rendu)et de Raymond Duffaut, son président. Enthousiasme que nous ne pouvons que faire nôtre après avoir découvert un spectacle qui vient de faire halte à l’Opéra de Massy pour l’ouverture de saison de cette maison, après être passé par Vichy et Avignon.
On ne reviendra pas ici sur l’intelligence et l’efficacité du travail de Nicola Berloffa (mise en scène) et Guia Buzzi (décors et costumes), très adapté à l’itinérance qui sera celle de cette production pendant des mois. Avec deux distributions pour les treize rôles principaux de la savoureuse – et redoutable ! - partition de Rossini, le projet du Voyage à Reims permet au CFPL d’accomplir pleinement sa mission en amenant de jeunes chanteurs à s’épanouir et à se faire repérer du public aussi bien que des directeurs d’opéra.
Confiées à la seconde distribution de la production (c’est la première qui participait à la création rémoise), les représentations de Massy font sans doute apparaître, du point de vue vocal, certaines inégalités entre les protagonistes mais l’engagement ne fait défaut à aucun et tous s’acquittent de leur tâche avec un bonheur communicatif. L’applaudimètre en témoignait, c’est du côté féminin que sont venues les plus belles surprises. Avec quel chien la Russe Oxana Shilova incarne-t-elle le rôle de Madama Cortese ! On n’a pas résisté non plus au charme de Hye Myung Kang en Corinna, à la Marchesa Melibea de Kleopatra Nasiou ou la Contessa di Folleville d’Elena Gorshunova. Mais bien des qualités sont à louer chez les hommes également, à commencer par celles d’Armando Noguera en Don Alvaro.
L’Orchestre National d’Ile-de France, mené avec finesse par Luciano Acocella, et le Chœur de l’Opéra Théâtre d’Avignon et des Pays du Vaucluse, bien préparé par Aurore Marchand, apportent une contribution de taille à la réussite d’une soirée rondement menée. Prochaine étape pour le Viaggio : Montpellier, au moment des fêtes de fin d’année. La période idoine pour découvrir un délectable spectacle qui ne pourra que se bonifier au fil des mois.
Alain Cochard
Opéra de Massy, vendredi 7 novembre 2008
CALENDRIER DE LA TOURNEE :
Montpellier, 24, 28 décembre 2008, 2, 4, 6 janvier 2009, Clermont-Ferrand, 10 janvier, Tours, 13, 15 février, Metz, 5, 7, 9 juin, Nancy, 4, 6, 7, 8, 9, 10 octobre, Toulon, 6, 8 novembre, Nice, 27, 29 novembre, Saint-Etienne, 27, 29, 31 janvier 2010, Toulouse, 19, 20, 21, 23, 24 février, Marseille, 11, 12, 13, 14 mars, Bordeaux, 26, 28, 29, 30 mars.
Voir la vidéo de la répétition générale
Photo : DR
Derniers articles
-
02 Décembre 2024Michel ROUBINET
-
02 Décembre 2024Laurent BURY
-
02 Décembre 2024Frédéric HUTMAN