Journal

Mars à la Péniche Opéra – Vent de folie

Programme copieux et propre à ravir les curieux que celui de la Péniche Opéra en ce mois de mars. Il a commencé en beauté, le 2, avec la poursuite de la série des ouvrages en un acte d’Offenbach lancée en janvier par Jean-Christophe Keck. La salle était comble une fois de plus pour découvrir Bagatelle, opéra-comique sur un livret de Crémieux et Blum créé en mai 1874 aux Bouffes Parisiens, à l’occasion d’un « Dimanche d’Offenbach » placé sous le parrainage de Benoît Duteurtre. Isabelle Philippe, Aurélie Fargue, Lionel Musain, Jeanne-Marie Lévy (photo) et la pianiste Sabine Vatin étaient réunis pour faire revivre une partition méconnue où le grand Jacques s’est inspiré du personnage de la chansonnière Thérésa dont le “C’est moi que j’suis la femme à barbe“ fit, entre autres refrains, la célébrité. Le bonheur n’était pas mince de se régaler, dans l’atmosphère intimiste et amicale de la Péniche, de la drôlerie et du charme d’un opéra-comique défendu par des interprètes convaincants. Prochain « Dimanche d’Offenbach » le 6 avril, avec cette fois un pièce écrite au début de la glorieuse carrière du musicien : Le Financier et le Savetier (1856).

D’ici là, la Péniche Opéra aura eu le temps de surprendre les auditeurs au cours une série conçue à partir du thème de la folie. Elle s’ouvre sous le signe de la création avec Les Dits du fou : Eight Songs for a Mad King de Sir Peter Maxwell Davies, en première française, et Mots Bruts d’Alexandros Markéas, un habitué du la Péniche, forment la matière d’un spectacle conçu et interprété par le baryton Paul-Alexandre Dubois, dont la personnalité augure d’une soirée assez… dingue (14, 15, 16 et 17 mars).

La création occupe à nouveau à l’affiche dans Folie Musique (21 et 23 mars), où une pièce de Misato Mochizuki (née en 1969) se mêle à des morceaux de Janequin, Banchieri, Purcell, Granval, Hervé, etc., le tout interprété par Dominique Visse et l’Ensemble Clément Janequin. Savoureux mélange !

C’est aux Paladins de Jérôme Corréas et à une équipe vocale comprenant entres autres Françoise Masset et Christophe Crapez que revient de conclure la folle série de la Péniche avec L’île des fous. La maîtresse des lieux, Mireille Larroche, met en scène l’irrésistible ouvrage d’Egidio Romualdo Duni (1709-1775), l’un des pères de l’opéra-comique (28, 29 et 30 mars).

Alain Cochard

«La Péniche Opéra crée l’affolement »
« Les Dits du Fou »
14, 15, 16, et 17 mars 2014

Folie et Musique
21 et 23 mars 2014

Duni : L’Île des fous
28, 29 et 30 mars 2014
Programmes et horaires détaillés : www.penicheopera.com

Partager par emailImprimer

Derniers articles