Journal

Londres russe - Vladimir Jurowski et l'Orchestre Philharmonique de Londres

Un plein programme russe pour la venue traditionnelle de l’Orchestre Philharmonique de Londres au Théâtre des Champs-Elysées,  Vladimir Jurowski oblige !
Mais les trois œuvres présentées ne sont pas les plus courues de ce répertoire. Les sortilèges sonores de la suite tirée par Nikolaï Rimsky-Korsakov de son opéra La Nuit de Noël où flotte un fort parfum de fantastique, seront pour beaucoup une découverte : couleurs somptueuses, propos hautement dramatique, une fois écoutée cette musique ne vous lâche plus.
Tout comme les tardives Danses Symphoniques de Rachmaninov où le compositeur-pianiste a comme condensé son orchestre sombre, amer. L’œuvre est de bout en bout parcourue par le thème du Dies Irae qui éclate littéralement dans les mesures finales.
 
Tout cela tombe naturellement dans l’art acéré de Jurowski, jamais avare de relectures radicales, tout comme le Second Concerto pour violon de Prokofiev où l’archet si savant de Patricia Kopachinskaja n’aura de cesse d’en affûter les angles et de mettre derrière le  cantabile toutes les ombres que Prokofiev y a  inventées en pensant au violoniste Robert Soetens auquel l’œuvre était destinée.
 
Et si vous voulez prolonger l’émotion du concert,  sachez que Jurowski et Kopatchinskaja viennent de faire paraître leur version de ce concerto couplé avec celui de Stravinsky (1).
 
Jean-Charles Hoffelé
1) Prokofiev,  Concerto n°2, Stravinsky, Concerto n°2, Patricia Kopatchinskaja, Orchestre Philharmonique de Londres, Vladimir Jurowski, 1 CD Naïve V 5352
 
Concert de Patricia Kopatchinskaja et de L’Orchestre Philharmonique de Londres, dir. Vladimir Jurowski
Œuvres de Rimsky-Korsakov,  Prokofiev, Rachmaninov
20 décembre 2013 – 20h
Paris-Théâtre des Champs-Elysées

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles