Journal

L'Etoile de Chabrier à Nantes et à Angers

L'Etoile d'Emmanuel Chabrier ? Un pur bijou de la littérature d'opérette, mais un bijou hélas trop rare sur les scènes… On ne saurait assez féliciter l'Angers-Nantes Opéra de rappeler ce chef d'œuvre de légèreté, d'humour et de finesse au bon souvenir des mélomanes.

"Grâce à vous, Dieu merci ! j'ai le pied à l'étrier et vous pouvez croire que je n'oublierai jamais ce que vous avez fait pour moi", écrivait Emmanuel Chabrier (le 29 novembre 1877) à Charles Comte (directeur du Théâtre des Bouffes Parisiens) le lendemain de la création de L'Etoile."

"J'ai le pied à l'étrier …" Le triomphe d'España en 1883 devait certes attirer l'attention d'un public plus large sur Chabrier, mais c'est bien L'Etoile qui marqua vraiment le début de la reconnaissance - celle de ses pairs en particulier - pour le compositeur. " Cette pimpante Etoile, petit chef d'œuvre de musique drôle, aussi brillant que le Barbier, est à coup sûr plus comique et plus musicale que toutes les opérettes antérieures", s'enthousiasmait par exemple Vincent d'Indy !

Nombreux les compositeurs qui ont par la suite dit leur admiration pour l'ouvrage de Chabrier, dont Reynaldo Haydn qui remarquait en 1937 : " L'Etoile de Chabrier ! Ces mots magiques hantent depuis plus de cinquante ans l'esprit de tous les artistes. Ils obsèdent même les directeurs de théâtres lyriques, car il n'en est pas un qui n'ait rêvé de monter, pour flatter les gens de goût, et de monter comme il mérite de l'être, cet ouvrage légendaire, cher et sacré à tout vrai musicien, cette perle fine de l'opérette française où la bouffonnerie et la verve poétique d'un autre Offenbach s'enveloppent et se parent d'une grâce, d'une élégance, d'une richesse musicale dont le génie de ce dernier n'a jamais eu le souci ni même le soupçon."

La drôlerie et le ressort du livret de Leterrier et Vanloo ont certes été de précieux alliés pour Chabrier, mais c'est d'abord la finesse et le relief de la musique qui emportent l'adhésion. Les musiciens des Bouffes-Parisiens avaient été perturbés par la richesse de la partie orchestrale de L'Etoile… Elle donne toute sa saveur aux aventures du Roi Ouf 1er (tout un programme !) et de son croquignolesque entourage !

On attend avec d'autant plus d'impatience L'Etoile de l'Angers-Nantes Opéra (une coproduction avec le Grand Théâtre de Luxembourg) que Laurent Campellone en assure la direction musicale. Outre la présence d'un jeune chef talentueux et rompu au répertoire français du XIXe siècle, la distribution augure d'un pétillant moment elle aussi. Eric Huchet, Vincent Pavesi, Simon Jaunin, Jean Delescluse, Sophie Marilley, Magali Léger, Marie Lenormand, Michel Eumon Eric Vrain et le comédien Jean-Marc Bihour sont en effet les protagonistes de cette Etoile. Emmanuelle Bastet signe la mise en scène et a quelque peu "dépaysé" l'argument . Mais, chut !, nous vous laissons la surprise…
Une met de fête à déguster jusqu'à la toute fin de l'année !

Alain Cochard

L'Etoile d'Emmanuel Chabrier

Angers-Nantes Opéra. Nantes - les 9, 11, 13, 15 et17 décembre. Angers - les 28, 30 et 31 décembre. Rens. : 02 40 69 77 18 (Nantes). 02 41 24 16 40 (Angers).

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles