Journal

​Les Riches Heures de Simiane-la-Rotonde 2022 – Carte blanche à Christophe Rousset

 
Les festivals ne manquent pas dans le sud-est de la France, mais celui de Simiane-la-Rotonde (Alpes de Haute-Provence) occupe depuis longtemps une place à part dans le cœur des mélomanes, par la magie du lieu où il se déroule et la qualité de ses programmations. Pour les 40 ans de la manifestation, Gilbert Elkaïm, son directeur, a décidé de faire les choses en grand ; il s’est souvenu de la complicité qui unit Christophe Rousset (photo) à Simiane et lui a offert une carte blanche, choix d’autant mieux venu que l’on fête aussi cette année les 30 ans des Talens Lyriques.
 

Karine Deshayes © Aymeric Giraudel 

Avec cinq concerts dont quatre dans la Rotonde du Château, l’édition 2022 promet de s’écrire en lettres d’or dans l’histoire du festival. Qu’on en juge : Sandrine Piau et Les Talens Lyriques en petite formation ouvrent le ban (5/08) avec un programme Monteclair, Leclair, Scarlatti, Haendel, avant que le violon de Florence Malgoire ne nous entraîne dans un florilège de sonates en trio de Corelli.(7/08). Seul en scène deux jours plus tard, Christophe Rousset dialoguera avec quelques auteurs fétiches (Frescobaldi, Froberger, Couperin, Royer), avant de s’unir à la viole de Kaori Uemura dans des pages de Marais et Forqueray père & fils(11/08).
Quant au concert de clôture (13/08), il se tiendra à la cathédrale du Bouquet de Forcalquier : en grande formation les Talens Lyriques y offriront un concert 100% Vivaldi comprenant entre autres les inoxydables Stagioni sous l’archet de Gilone Gaubert et le Motet « In furore » par Karine Deshayes.
 
Alain Cochard

Les Riches Heures de Simiane-la-Rotonde
Du 5 au 13 août 2022
www.festival-simiane.com/

Photo © Eric Larrayadieu

Partager par emailImprimer

Derniers articles