Journal

Les Goyescas au Festival de Montpellier - Un autre Granados


On ne le sait pas assez, mais Granados fit écho à son cycle pianistique descriptif inspiré par les tableaux de Goya, les Goyescas, en composant à partir de leurs thèmes un opéra du même nom sur un livret de Fernando Periquet Zuaznabar. L’œuvre fut créée au Metropolitan Opera de New York en janvier 1916, aux côtés du Pagliacci de Leoncavallo. L’ouvrage lyrique de Granados, poétique avant tout et à vrai dire sans guère d’atout dramatique, souffrit d’emblée de ce voisinage. Il tomba d’autant plus vite dans l’oubli que son auteur devait périr lors de son retour, le transatlantique le ramenant des Etats-Unis ayant été torpillé.

Depuis, quelques essais de réévaluation et même deux enregistrements - le premier dirigé par Ataulfo Argenta, introuvable, et le second plus récent enregistré en 1996 pour le label Valois - ont tenté de remettre l’ouvrage au goût du jour, sans succès.

Dommage car décidément que la musique en est belle. Cette fois c’est René Koering qui à Montpellier fait redonner Goyescas, en offrant à Adina Aaron (photo) le beau rôle de Rosario, en compagnie de Nora Gubisch (Pepa), Ricardo Bernal (Fernando) et Simon Orfila (Paquira), ce sous la tonique et poétique baguette d’Alain Altinoglu.

Une version de concert à ne pas manquer, d’autant que deux autres raretés complètent la soirée : les Three Scenes from the Bavarian Highlands pour chœur et orchestre d’Edward Elgar et Agrippina, scène pour mezzo, chœur et orchestre de l’Allemand Friedrich Gernsheim (1839-1916), avec Nora Gubisch en soliste. Curieux ne pas s’abstenir.

Jean-Charles Hoffelé

Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon (dir. Alain Altinoglu)

Chœur de la radio lettone

20 juillet 2011 – 20h

Opéra Berlioz/Le Corum

Montpellier

www.festivalradiofrancemontpellier.com

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Jean-Charles Hoffelé

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles