Journal
L’Encyclopédie ( dir. Florent Albrecht) à la Salle Gaveau [20 octobre] – Invitation à la joie

Le nom de Florent Abrecht est connu des amateurs de claviers anciens depuis que l’interprète s’est fait remarquer avec une très belle anthologie de nocturnes de John Field, sur pianoforte, sortie fin 2021 chez Hortus. Le talent du musicien ne se limite toutefois pas à cet instrument ; il est aussi chef d’ensemble et on lui doit la création, en 2020 à Genève, de L’Encyclopédie (photo), formation à géométrie variable spécialisée dans la musique du XVIIIe et du début du XIXe siècle. Elle a grandi et trouvé sa personnalité sur bords du lac Léman ; le moment est désormais venu de passer à la vitesse supérieure.

Mozart père et fils en dialogue
L’entrée de L’Encyclopédie chez Harmonia Mundi est de ce point de vue révélatrice. Une entrée effectuée de la plus souriante et joyeuse façon avec un album « Kindermusik » qui met Mozart père et fils en dialogue. La Promenade en traîneau, la Symphonie des jouets pour le premier, la Serenata notturna KV 239 et Une plaisanterie musicale KV 522 pour l’autre : la simple énumération de ces titres donne la couleur d’un enregistrement infiniment vivant et séduisant en ce qu’il conjugue une réalisation musicale très fine avec, à chaque fois cela se justifie, des interventions d’appeaux divers et des bruitages aussi réalistes que savoureux. Une « invitation à la joie », pour reprendre la formule de Florent Albrecht.

Florent Albrecht © DR
Florent Albrecht en soliste
Pareille réussite se devait d’être fêtée dignement (le disque sort officiellement le 24 octobre) et c’est à la salle Gaveau que Florent Albrecht et ses instrumentistes ont rendez-vous le 20 octobre dans une programme proche de celui du disque puisque l’on y trouvera les Jouets, la Sérénade et la Promenade. En complément, et en conclusion de soirée, on aura le bonheur d’entendre Albrecht dans le Concerto n° 13 KV 415. Ut majeur : musique pleine d’optimisme d’un Mozart lancé dans la conquête du public viennois.
Signalons que le programme sera repris dès le lendemain à Genève, salle Franz Liszt.(1) Dans tous les cas n’hésitez pas à amener de jeunes auditeurs au concert : séduction et émerveillement assurés !
Alain Cochard

(1) ensembledelencyclopedie.com/_agenda.htm
Ensemble L’Encyclopédie
Œuvres de Mozart père & fils
20 octobre 2025 – 20h30
Paris – Salle Gaveau
www.concertclassic.com/concert/mozart-pere-fils-symphonie-des-jouets-et-autres-oeuvres
Photo © ensembledelencyclopedie.com
Derniers articles
-
13 Octobre 2025Jacqueline THUILLEUX
-
13 Octobre 2025Michel EGEA
-
13 Octobre 2025Jean-Guillaume LEBRUN