Journal

Le Printemps des Serres d'Auteuil : Hommage à Boulez et Berio

Dédié majoritairement au piano et au grand répertoire, le Printemps des Serres d'Auteuil a toujours eu le souci de réserver une place dans sa programmation à la musique contemporaine. 2005 marque le 80ème anniversaire de la naissance de Pierre Boulez et de Luciano Berio et la manifestation placée sous la conduite artistique d'Anne-Marie Réby rend très logiquement hommage à ces deux figures.

La Sonate pour piano de Berio, ouvrage tardif (2001) du compositeur italien disparu en 2003, associée au Préludes de Chopin : le contenu du récital inaugural d'Andrea Lucchesini (17 juin) illustre l'esprit d'un festival composé de rendez-vous d'une heure environ (sans entracte). Bertrand Chamayou (19 juin - en remplacement de Florent Boffard initialement prévu), Jean-Efflam Bavouzet (24 juin), Dimitri Vassiliakis (25 juin) proposent eux aussi des récitals subtilement équilibrés entre les auteurs romantiques et Boulez. La seule exception vient des trois concerts partagés (en solo ou à quatre mains) par Claire Désert et Emmanuel Strosser le jour de la Fête de la Musique (à 18h, 19h30 et 20h45), puisque Schumann et Brahms occupent la totalité du programme.

Très présent, le piano n'occupe cependant pas toute l'affiche du Printemps des Serres d'Auteuil où l'on peut aussi goûter à de la musique de chambre avec les Quatuors Elysée(18 juin) et Parisii (26 juin). Un programme Boccherini-Berio-Puccini-Verdi pour le premier, Haydn-Boulez-Beethoven pour le second : des menus appétissants qui ne pourront qu'attiser l'envie d'aller savourer de la musique dans un lieu aussi charmeur qu'inattendu. Un avant goût des festival d'été, sans quitter Paris !

Notez dès à présent sur vos agendas que le deuxième volet de la manifestation : "Les Nouveaux Solistes aux Serres d'Auteuil" se tiendra du 26 août au 11 septembre et que, selon la formule habituelle, des artistes tels que Giovanni Belluci, François-Frédéric Guy ou Raphaël Oleg y parraineront des nouveaux talents comme les pianistes Romain Descharmes ou Katia Buniatishvili.

Alain Cochard Printemps des Serres d'Auteuil. Du 17 au 26 juin. Tous les concerts au lieu à 19h, sauf ceux du 21 juin. 1, Avenue Gordon Bennet. Métro : Porte d'Auteuil (sortie Roland-Garros). Bus : 52, 123, PC. Réservations

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles