Journal

Le chant des cathédrales

Voilà deux décennies déjà que le Festival des Cathédrales de Picardie est né à l’initiative de la Région Picardie. Pour ce XXe anniversaire les organisateurs ont pris le parti de réinviter beaucoup d’artistes et d’ensembles qui ont marqué l’histoire de la manifestation, sans pour autant se fermer à la découverte de talents nouveaux.

Comme de coutume le Festival des Cathédrales obéit à un fonctionnement itinérant entre le début septembre et la mi-octobre et invite à un voyage musical où l’on découvre entre autres Les Solistes de Lyon-Bernard Tétu dans un programme mozartien, Ton Koopman et ses Amsterdam Baroque Orchestra & Choir interprètes de cantates de Buxtehude, le Hanover Band, Michel Corboz et son ensemble instrumental et vocal de Lausanne dans Haendel et Vivaldi, une version de concert de L’Enlèvement au Sérail sous la baguette de Christoph Spering ou - exemple de découverte - le jeune baryton Marc Mauillon accompagné au pianoforte par Dara Fadeeva pour Le Chant du Cygne de Schubert.

Du baroque au romantisme, le festival picard joue donc la carte de la diversité, mais n’oublie pas pour autant le répertoire Renaissance, étroitement associé du point de vue historique à sa région. Amiens accueille ainsi du 11 au 14 septembre une « Semaine de la Renaissance » durant laquelle les Ensembles Ludus Modalis, Doulce Mémoire, Odhecaton et Orlando di Lasso font revivre les œuvres de De l’Estocart, Du Caurroy ou Josquin.

Enfin, la musique d’aujourd’hui trouve également sa place au Festival des Cathédrales avec des créations signées Luis de Pablo, Joël Mehra, Pierre-Alain Braye-Weppe et Bernat Vivancos.

Alain Cochard

20e Festival des Cathédrales de Picardie. Jusqu’au 13 octobre 2007

Programme détaillé

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles