Journal

Le chant choral, passionnément.

Festival International de chant choral au Pays basque, Festival Polyfollia : l’un fête ses vingt ans, l’autre n’en est qu’à sa deuxième édition, mais les deux manifestations témoignent du succès croissant du chant choral.

Un vingtième anniversaire se fête dignement ! Le Festival international de chant choral au Pays basque (29 octobre – 4 novembre) ne déroge pas à la règle et Philippe Biros, son directeur artistique, a concocté une belle programmation qui, une semaine durant, va faire les délices des amoureux de chant choral, dans les domaine du classique (avec des créations contemporaines signées Machuel, Azurza ou Kernis), du jazz et de la musique traditionnelle basque.

Le Chœur Landarbaso Abesbatza (29 oct. – Ciboure), le Chœur Accentus (photo) (30 oct. – Saint-Jean-de-Luz), Gaztelu Zahar (31 oct. – Urrugne), le Chœur Mikrokosmos (2 nov. – Bidart) et, enfin, les Voice Messengers (3 nov – Saint-Jean-de-Luz) figurent au menu des soirées du Festival, mais celui-ci ne se limite pas à ces moments.

Il présente en effet aussi un volet pédagogique très fourni qui permet aux chanteurs amateurs ou professionnels, aux adultes et aux adolescents de participer à divers stages - on remarque cette année une forte coloration jazz. Les stagiaires, regroupés autour de l’Ensemble vocal du CNR de Bayonne (dir. Laetitia Casabianca), auront d’ailleurs l’occasion de se faire entendre au terme de la soirée des Voice Messengers, tandis que (le 4 nov.) l’Auditorium Ravel de Saint-Jean-de-Luz accueille le concert de fin de stages.

Avec Polyfollia, Saint-Lô et sa région se préparent à une trépidante fête de la musique chorale, puisque la manifestation se définit comme une vitrine internationale de référence en ce domaine. 150 événements au total en l’espace de cinq jours : il est impossible de résumer en quelques lignes l’extraordinaire variété de l’affiche. Du Canada à l’Indonésie, de la Chine au Danemark, des Philippines à l’Allemagne, de l’Allemagne à Cuba, dix sept formations professionnelles sont invitées, parmi lesquelles quatre groupes français : Diakhrôma, Les Solistes, de Lyon, Soli-Tutti et les Voice Messengers. Plus de soixante chorales amateurs ont en outre répondu à l’invitation de Polyfollia 2006 et s’apprêtent à offrir une centaine de mini-concerts gratuits.

A Saint-Lô comme au Pays basque, le chant choral a décidément le vent en poupe et vous offre de belles idées pour occuper le long week-end de la Toussaint qui approche.

Alain Cochard

XXe Festival International de chant choral au Pays basque, du 29 octobre au 4 novembre. Rens. / Rés. : 05 59 26 03 16.

Festival Polyfollia, du 27 octobre au 1er novembre. Rens./rés. : 02 33 05 20 88

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles