Journal

L’Abbaye de Lessay à l’heure espagnole


Il n’est pas de festival que provençal ! En Basse-Normandie, l’Abbaye de Lessay en donne la preuve avec des «Heures musicales » entamées il y a peu et qui se prolongent jusqu’au 21 août. Avec Jordi Savall (photo) et le Concert des Nations, la 14ème édition se met à l’heure espagnole, le 24 juillet.

La musique vocale se taille une place de choix aux «Heures Musicales de l’Abbaye de Lessay ». Durant le week-end inaugural on aura ainsi pu y entendre, entre autres, La Création de Haydn sous la direction de William Christie. Ce répertoire ne monopolise cependant pas l’affiche et le mélomane trouve aussi de séduisants concerts instrumentaux.

L’effectif sera entièrement féminin, vendredi 20 juillet, avec l’Ensemble Helios - Christel Rayneau (flûte), Suzanne Marie(vlon), Fabienne Stadelmann(alt.) et Claire Oppert (vcelle) -, une formation constituée, spécialisée dans le répertoire du quatuor avec flûte. Excellemment équilibré leur programme mêle des auteurs classiques (Haydn, Mozart), de la musique contemporaine (Images de la Poésie Grecque de Charles Chaynes) et des raretés du XIXe siècle. Elève de Beethoven, Ferdinand Ries (1784-1838) est l’auteur de quatuors avec flûte dont les musiciennes d’Hélios sont devenues d’enthousiastes propagatrices – elles ont retenu le Quatuor op 45 n°1.

Savoureux clin d’œil à l’opéra enfin avec les Variations brillantes que le flûtiste François Borne tira de la Carmen de George Bizet ! Si ce concert se déroule exceptionnellement à l’église de Canville-Larocque, les Heures Musicales retrouvent leur port d’attache de l’église abbatiale de Lessay dès le 24 juillet pour un programme intégralement hispanique donné par Jordi Savall et le Concert des Nations, avec le fidèle Rolf Lislevand à la guitare.

« Folias, fandangos et musicas nocturnas en en siglo de Boccherini » : l’intitulé met d’autant plus l’eau à la bouche que Savall et ses musiciens on signé il n’y a pas si longtemps un enregistrement Boccherini (1 CD Allia Vox) très réussi. Ils interprètent le Quintette avec guitare «del Fandango » et La Musica nocturna di Madrid de celui qui n’est pas que… l’auteur d’un trop célèbre menuet. Des pièces plus rares d’Antonio Rodriguez de Hita, Antonio Martin y Coll et Charles Avison complètent la soirée.

L’un des temps forts d’une 14ème édition qui, avant le point d’orgue de la Passion selon Saint-Matthieu dirigée par Michel Corboz (21 août), réserve d’autres belles surprises.

Alain Cochard

Les Heures Musicales de l’Abbaye de Lessay, jusqu’au 21 août 2007

Quatuor Hélios, vendredi 20 juillet à 21h, Eglise de Canville-Larocque

Jordi Savall/Le Concert des Nations, mardi 24 juillet à 21h, Eglise abbatiale de Lessay

Programme du festival

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles