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La Russie à Pleyel

Chostakovitch par Rostropovitch et l’Orchestre de Paris, Boris Berezovsky soliste de l’Orchestre Philharmonique de l’Oural, Rachmaninov par le Philharmonique de Radio France et Vlamidir Fedosseiev : l’âme russe vibre à la Salle Pleyel en novembre !

La venue de Mstislav Rostropovitch à l’Orchestre de Paris marque l’un des temps forts du début de saison de la formation, d’autant que l’artiste prend la baguette pour rendre hommage à Dimitri Chostakovitch. Donnés chacun à deux reprises, les deux programmes se révèlent d’un égal intérêt. La Symphonie n°8, op 65 (1943) ne jouit pas de la popularité de la Symphonie n°7 « Leningrad », bien qu’elle se révèle plus riche de substance. Partition d’une saisissante puissance, éclairée par « le brasier de la guerre » pour reprendre les mots de son auteur, la 8ème sera exécutée (les 15 et 16 nov.) en compagnie du Concerto n°1 pour violoncelle (un opus créé par Rostropovitch à Moscou en 1959) sous l’archet de Tatiana Vassilieva, Premier Grand Prix du Concours Rostropovitch de la Ville de Paris en 2001. Signalons aux mélomanes proches du Luxembourg que le programme sera repris le 18 novembre au Grand Auditorium de la Philharmonie du Luxembourg.

Une semaine plus tard un autre jalon essentiel du corpus symphonique de Chostakovitch est à l’affiche avec la Symphonie n°10 (1953), inspirée selon les confidences du compositeur à Solomon Volkov par « Staline et ses années des règne ». D’humeur plus légère quoique souvent grinçante et acerbe, le Concerto pour piano n°1, également donné les 22 et 23 novembre, permet de retrouver l’une des figures les plus douées du piano français de la jeune génération : Cédric Tiberghien. Cet interprète au répertoire très vaste a signé l’un des plus beaux enregistrements de piano de la rentrée avec les 4 Ballades de Chopin et les Ballades op 10 de Brahms – il a eu l’excellente idée d’insérer ces dernières entre les Ballades n°2 et 3 du Polonais : découvrez ce CD d’urgence, le résultat est splendide ! (Harmonia Mundi). Les cinq Entractes tirés de Lady Macbeth de Mzensk complètent le second programme dirigé par Rostropovitch.

Un peu avant, Pleyel nous aura donné l’occasion d’écouter Boris Berezovsky. Le pianiste sera très présent en début d’année prochaine à l’Auditorium du Louvre – et l’on attend par ailleurs avec une grande impatience un CD Hindemith promis pour les premiers jours de 2007 chez Warner ! Pour le moment (le 21 nov.) le soliste fait équipe avec l’Orchestre Philharmonique de l’Oural et Dimitri Liss. Berezovsky a noué une relation privilégiée avec cette formation et ce chef. Elle nous a déjà valu un très bel enregistrement intégral de l’œuvre concertant de Rachmaninov (Mirare), mais aussi une galette regroupant le Concerto de Katchaturian et le Concerto n°1 de Tchaïkovski (Warner). Berezovsky a retenu ce dernier pour un concert où Liss dirige en outre la Polonaise d’Eugène Onéguine, Francesca di Rimini et les Danses du Prince Igor de Borodine. Soirée haute en couleur en perspective ! Dès le lendemain, les interprètes se produisent à la Maison de la Culture d’Amiens dans un programme différent : Polonaise d’Onéguine, Concerto pour piano n°2 et Symphonie n°3 de Rachmaninov.

Musique et interprètes russes encore avec le premier concert (24 nov.) du cycle de l’Orchestre Philharmonique de Radio France « Rachmaninov, ses concertos et ses compatriotes ». Une belle série dont le premier maillon, dirigé par Vladimir Fedosseiev, va combler les admirateurs de l’auteur des Cloches. Outre le Concerto pour piano n°1 sous les doigts de Denis Matsuev – coruscant moment en perspective ! -, la soirée comprend une version de concert du rare opéra en acte d’après Pouchkine Aleko (dont Chaliapine fut l’un des créateurs à Saint-Pétersbourg en 1897). La réunion de ces deux œuvres de jeunesse rappelle que Rachmaninov s’affirma d’emblée comme un compositeur passionnant, au piano comme dans le domaine vocal.

Ce panorama de la musique russe à Pleyel en novembre ne serait toutefois pas complet si j’omettais de signaler le concert de Maxim Vengerov, Lilya Zilberstein (1) et Alisa Wallerstein dans le Trio n°2 de Chostakovitch et le Trio de Tchaïkovski (le 20 nov.).

Alain Cochard

(1) M. Vengerov et L. Zylberstein se produisent peu auparavant (le 18 nov.) dans la série Les Grands Interprètes à Toulouse. Œuvres de Mozart, Beethoven, Prokofiev, Chostakovitch/Tzyganov. Rés. : 05 61 21 09 00.

Réservation pour la Salle Pleyel

Photo : DR
 

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