Journal

La Creación, « tango oratorio » de Martín Palmeri par le Chœur Vittoria – Quand la polyphonie déchire les ténèbres – Compte-rendu

Deux ans après sa création mondiale (en mars 2017 en Suisse), La Creación, « tango oratorio » de l’Argentin Martín Palmeri (photo, né en 1965), a été donnée en première française par le Chœur Vittoria (qui bénéficiait du renfort de la chorale du Lycée Janson de Sailly), sous la direction de Michel Piquemal, avec la participation de la soprano Albane Carrère et de Gilberto Pereyra au bandonéon.
Pour Martín Palmeri, la célébration de la Genèse est d’abord celle des voix et du Verbe. Dans cette partition d’un seul tenant et d’un seul élan, pareille à une fresque sur la toile du monde, le chœur et la soprano nouent un intense dialogue, alternant déclamations solennelles et envolées lyriques jusqu’à la glorification finale.

Michel Piquemal et Martin Palmeri © Chœur Vittoria

Passée l’introduction grave du Chaos (courte pièce composée pour le Chœur Vittoria et dont c’est la première mondiale), La Creación emporte l’auditoire par son souffle extatique et l’engagement de ses exécutants. Acteurs essentiels dans la dramaturgie de l’ouvrage, les cordes et le piano consacrent toute leur vigueur et leur vélocité à souligner les dissonances du premier jour, les éclats de soleil et d’étoiles du quatrième, puis la multiplication des êtres destinés à peupler la Terre. Le bandonéon de Gilberto Pereyra, lui, souligne les temps forts par de longs traits solitaires ou accompagne vivement les interventions de la chanteuse et des choristes.
Aux commandes de cette construction primordiale, Michel Piquemal déploie une énergie communicative, conduisant avec précision et fermeté sa phalange vers l’apothéose. Espérons que le chef et son ensemble livreront un enregistrement d’une composition(1) qu’on pourrait qualifier d’atypique si Martín Palmeri n’était pas dans l’innovation permanente.

Michel Grinand

Paris, église Saint-Roch, 17 avril 2019
 
(1) Signalons que la partition de La Creación est disponible depuis peu chez Diem Editions : bit.ly/2ZIyaMW

Photo © DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles