Journal

La Chute de la Maison Usher et Le Diable dans le Beffroi à l’Opéra Bastille - Debussy chez Edgar Poe

Bastille reprend le Pelléas et Mélisande de Bob Wilson, classique parmi les classiques avec ses corps qui jamais ne se touchent et la lente diagonale de Golaud venu du si lointain fond de la scène tout au long du tableau du jardin, un des spectacles les plus achevés et parmi les plus radicaux de ce metteur en scène. On ira évidemment le revoir, d’autant qu’Elena Tsallagova y sera Mélisande face au Pelléas de Stéphane Degout et au Golaud de Vincent le Texier, tous sous la baguette de Philippe Jordan, dont on est, ici, particulièrement curieux.

Mais il ne faut pas laisser passer la trop belle occasion offerte dans le cadre du cycle Convergences, qui donne à voir en à entendre les fragmentaires et fascinants essais de Debussy sur deux nouvelles d’Edgar Allan Poe : La Chute de la Maison Usher et Le Diable dans le beffroi.

Qu’écrire pour le théâtre lyrique après Pelléas et Mélisande ? Bien des compositeurs français se posèrent la question, à commencer par Debussy lui-même. En 1908 le Metropolitan Opera de New York lui commanda un opéra basé, à son choix, sur une nouvelle de Poe, dont Debussy avait appris à aimer l’univers au travers des traductions si poétiques de Charles Baudelaire. Il proposa non pas un opéra, mais deux courts ouvrages que la maladie, finalement, l’empêcha de mener à bien. Aussi inachevées, aussi parcellaires que soient ces musiques, elles fascinent.

Jeff Cohen, infatigable dénicheur d’oeuvres rares, est aux commandes, Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil ont réglé l’esprit et les lumières du spectacle, Rick Martin la scénographie, et on a soigné la distribution : Philipp Addis (photo), le si troublant Pelléas de Gardiner, vu en juin 2010 sur la scène de Favart, sera Roderick Usher, Valérie Condoluci Madeline, et le parfait Alexandre Duhamel le Médecin.
Allez à Pelléas, mais allez aussi à cet étonnant doublé d’œuvres qu’on ne voit ou n’entend que tous les quarts de siècle !

Jean-Charles Hoffelé

Claude Debussy :
Pelléas et Mélisande
Du 18 février au 16 mars 2012
Paris, Opéra Bastille,

La Chute de la Maison Usher / Le Diable dans le beffroi
Les 29 février, 1er et 3 mars 2012

> Programme détaillé et réservations à l’Opéra Bastille

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Jean-Charles Hoffelé

Photo : Kristin Hoebermann
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles