Journal

Kurt Masur et Elisabeth Leonskaja à l’Orchestre - Lisa la Grande

Doublé imbattable dans le cadre du cycle Brahms qui scelle les affinités électives entre l’Orchestre National de France et son ex-directeur musical, Kurt Masur : la 3e Symphonie, qu’on entend déjà sonner haut et clair sous la baguette de celui qui la dirigea si souvent durant ses années au Gewandhaus de Leipzig et d’ailleurs en laissa une version mémorable (1), et surtout le 2e Concerto pour piano sous les doigts si lyriques et si emportés à la fois d’Elisabeth Leonskaja, qui a d’ailleurs enregistré l’œuvre à Leipzig avec Masur.

Jadis lors d’une confrontation discographique sur France Musique cette version (2) avait remporté la palme loin devant toutes les autres. Gageons que la grande dame du piano russe, celle qui succède à Tamarkina, Judina, Grinberg, Nikolayeva, nous bluffera encore une fois dans une œuvre qui décidément lui appartient.

Jean-Charles Hoffelé

(1) Kurt Masur avait gravé en 1976 une intégrale des Symphonies de Brahms avec le Gewandhaus de Leipzig passée trop inaperçue. Elle vient de reparaître splendidement regravée chez Pentatone (3 CD PTC 5186 182).

(2) Brahms : 2e Concerto, Elisabeth Leonskaja, Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, Kurt Masur (1 CD Teldec 4509 9544-2). Plus récememnt la version Leonskaja/Inbal du 1er Concerto de Brahms (Teldec) a elle aussi remporté une confrontation sur France Musique.

Orchestre National de France, dir. Kurt Masur
Elisabeth Leonskaja, piano
17 janvier 2013 – 20h
Paris – Théâtre des Champs-Elysées
www.theatrechampselysees.fr

> Programme détaillé et réservations au Théâtre des Champs-Elysées

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Jean-Charles Hoffelé

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles