Journal

Kim Kashkashian et Robert Levin aux Bouffes du Nord

Le Théâtre des Bouffes du Nord est parmi les derniers sur la liste des rentrées parisiennes, pour une saison musicale – la septième en ce lieu – qui se plait à varier les répertoires et les genres et à susciter des rencontres inattendues. Ainsi le violoncelle de Jean-Quihen Queyras a-t-il côtoyé le zarb de Keyvan et Bihan Chemirani durant la soirée inaugurale de la saison 2007-2008.

Le concert de la semaine prochaine présente sans doute un profil plus traditionnel mais non moins séduisant puisque l’immense altiste Kim Kashkashian (photo) y est pour la première fois l’invitée des Bouffes du Nord, en compagnie du pianiste Robert Levin. On se régale par avance de savourer la sonorité chaude et ambrée de l’artiste américaine dans un cadre aussi approprié à la musique de chambre que celui des Bouffes du Nord.

Partagé entre des ouvrages originellement conçu pour l’alto et des arrangements, le programme du duo comporte le rare et grave Lachrymae de Benjamin Britten et la Sonate op 120 n°1 de Brahms, mais aussi la Sonate pour viole de gambe n°3 de Bach et des mélodies de compositeurs latino-américains tels que Guastavino, Ginastera, Granados et Buchardo – de vrais délices ! Voilà qui devrait aller comme un gant à un archet de grande classe dont le passage à Paris augure d’un superbe moment de poésie et d’intimisme.

Alain Cochard

Kim Kashkashian, alto/Robert Levin, piano. Lundi 22 octobre 2007 - 20h30. Théâtre des Bouffes du Nord. Tél. : 01 46 07 34 50. www.bouffesdunord.com

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles