Journal

Journées romantiques du Vaisseau Fantôme

Inaugurées par un récital de Dame Felicity Lott, les Journées Romantiques du Vaisseau Fantôme déroulent jusqu’au 17 septembre une programmation dédiée au chant, à la musique de chambre et au piano.

Désolé de vous en faire l’annonce un peu tard mais, si le délai est court, il vous reste encore le temps de vous rendre à la péniche « Le Vaisseau Fantôme », 65, quai de la Seine, pour y entendre demain mardi 5 septembre (20h30) un récital de Dame Felicity Lott accompagnée par Maciej Pikulski (photo ci-dessus).

Avec des pages de Schumann, Mahler, Strauss, Hahn et Messager, la plus française des chanteuses britanniques inaugure la 3ème édition des Journées Romantiques du Vaisseau Fantômes. Prestigieuse entrée en matière pour une manifestation dont on doit l’initiative au pianiste M. Pikulski. Pendant les jours qui suivent, piano, musique de chambre et lied sont à la fête « à bord » d’un lieu dont l’intimisme se prête bien à ces genres.

Philippe Cassard (7 sept.), Nicolas Stavy (12 sept.), Hugues Leclère (14 sept.) sont ainsi conviés pour des récitals, tandis que Maciej Pikulski donne la réplique à l’alto de Gérard Caussé dans Brahms, Schumann et Bruch (8 sept.) ou que Gary Hoffman et David Selig s’emparent des sonates pour violoncelle et piano de Brahms (15 sept). La musique du XIXe siècle domine largement l’affiche, mais il y a cependant des exceptions. Ainsi la flûtiste Cécile Martinez et le pianiste Alexandre Grelot (10 sept.) défendent-ils un original programme où Prokofiev côtoie le trop méconnu Franck Martin (1890-1974).

Partenaire exclusif de José van Dam dans le domaine du lied et de la mélodie, Maciej Pikulski – nul ne s’en étonne – a fait une belle place à la voix dans choix. Outre Félicity Lott, la mezzo Myaghi Osada invite à une soirée Brahms, Mahler, Zemlinsky, accompagnée par Alice Turner (13 sept), tandis que Christianna Stotijn, mezzo elle aussi, conclut les 3èmes Journées Romantiques le 17 septembre, aux côtés de David Selig, dans Schumann, Mahler et Chostakovitch.

Enfin, les mélomanes cinéphiles peuvent revoir, parallèlement au Journées Romantiques, des films tels que le Don Giovanni de Losey, Boris Goudounov de Zulawsky, La Bohème de Comencini, etc., au cinéma MK2 Quai de Seine, tout proche du Vaisseau Fantôme.

Alain Cochard

3èmes Journées Romantiques du Vaisseau Fantôme. 65, Quai de Seine / 75019 Paris Du 5 au 17 septembre. Rés. : 01 48 97 35 78. www.journées-romantiques.org

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles