Journal

Intégrale des Sonates pour piano de Beethoven par Jean-Bernard Pommier (2) à Gaveau – Vers l’essentiel – Compte-rendu

Après une entrée en matière remarquée dont Michel le Naour s’est fait l’écho (1), on a retrouvé Jean-Bernard Pommier à la troisième étape de l’intégrale des Sonates de Beethoven qu’il donne à la salle Gaveau (jusqu’au 17 juin) avec un programme réunissant l’illustre « Pathétique », la Sonate n ° 12 « Marche funèbre », la 25ème et enfin la 28ème Sonate op. 101.
Tant pis pour les amateurs d’effets faciles et de pathos hors sujet, la Sonate n° 8 demeure fermement arrimée au classicisme. Mais ce respect du texte, ce qui pourrait sembler excessive sagesse à certaines oreilles n’est là que pour mieux souligner tout ce que, au soir du XVIIIe siècle, la musique de Beethoven pressent. Aucune surcharge expressive dans l' Adagio cantabile – il en a tant vu ! - juste un frisson poétique qui souligne le tact de l’interprète auquel on a affaire. De la même eau, la Sonate op. 26 frappe par la fluidité et la cohérence de l’approche, par la subtilité de la palette sonore qui la sert aussi.
 
Le climat change du tout au tout avec la Sonate en sol majeur dont l’énergie rythmique est traduite avec une profonde luminosité et un naturel irrésistible. « Petite » sonate, veulent croire certains ; trompeuses apparences... La « Alla Tedesca » en dit très long sur les affinités d’un pianiste avec l’univers beethovénien … L’air de rien, Jean-Bernard Pommier y donne une sacrée leçon de musique.
Comme il le fait enfin dans l’Opus 101, premier volet du quinté conclusif où le cheminement expérimental d’un compositeur entre deux époques parvient à son sommet. Fascinante abstraction que celle de la 28ème Sonate … Derrière l’originalité formelle et la rigueur de sa construction, l’humanité de Beethoven guide continûment un interprète dont la pudeur et le goût de l’essentiel forcent le respect.  
 
Alain Cochard

(1) www.concertclassic.com/article/integrale-des-sonates-pour-piano-e-beethoven-par-jean-bernard-pommier-1-magistrale-entree
 
Paris, salle Gaveau, 11 avril 2015 ; prochains volets de l’intégrale Beethoven les 27 mai, 4, 15 & 17 juin 2015. www.sallegaveau.com

Partager par emailImprimer

Derniers articles