Journal

Gergely Madaras et Deszö Ránki à l’Auditorium de Dijon – Tandem hongrois

Remporté par Yuki Kakiuchi en septembre 2011, le 52ème Concours de Jeunes chefs d’orchestre de Besançon m’avait donné l’occasion de souligner les mérites de Gergely Madaras (né en 1984).
Face à un collègue japonais dont la victoire ne pouvait se contester, le jeune chef hongrois avait montré une autorité et en sens musical plus que prometteurs ; ne lui manquait que d'un d'un peu de "métier" (1). Quatre ans se sont écoulés depuis, Madaras a franchi le cap de la trentaine et a eu le temps de parfaire son art, entre autres comme assistant de Pierre Boulez à l’Académie du Festival de Lucerne (de 2011 à 2013). Alors qu’on vous annonce sa venue à Dijon, il effectue sa première tournée en Australie et en Nouvelle Zélande.

La curiosité est vive donc de le retrouver bientôt, au côté de son aîné et compatriote Deszö Ránki, pour un programme qui convient à merveille à sa battue énergique et à son remarquable sens des timbres. Ravel (Le Tombeau de Couperin) et Mendelssohn (3e Symphonie) lui iront comme un gant et on ne l’attend pas moins dans le Concerto « L’Empereur » où son feu et son sens du dialogue augurent du meilleur avec la complicité d’un poète du clavier qu’il n’est plus besoin de présenter.

Excellente nouvelle, Gergely Madaras sera de retour à Dijon le 11 juin pour un programme Webern, Brahms et Mahler ( les Rückertlieder avec Thomas Bauer).
 
Alain Cochard
 
Orchestre Dijon Bourgogne, dir. Gergely Madaras
Deszö Ranki, piano
10 mars 2015 – 20h
Dijon – Auditorium
www.opera-dijon.fr/spectacle/mendelssohn-beethoven-ravel
 
 
Lire le compte-rendu : www.concertclassic.com/article/52eme-concours-de-jeunes-chefs-dorchestre-de-besancon-une-nouvelle-victoire-japonaise-compte
 
Photo © Gérard Cunin / www.askonasholt.com

Partager par emailImprimer

Derniers articles