Journal

Fêtes romantiques de Nohant : Hymne à la Nuit

Durant sa relation avec George Sand, la période estivale rima avec Nohant pour Frédéric Chopin et les sept étés berrichons du musicien polonais ont vu naître des pages parmi les plus importantes de son œuvre. On ne citera que la Sonate "Funèbre, la Ballade n°4, la Sonate n°3 et la Barcarolle

Eloigné de Paris, et partant de l'activité de pédagogue qui l'absorbait tant dans la capitale, l'auteur des mazurkas pouvait se dédier plus tranquillement à la création. A ceux qui voudraient se plonger dans l'atmosphère de Nohant au temps de Sand et de Chopin, on recommandera la lecture de l'ouvrage très documenté de Sylvie Delaigue-Moins :"Chopin chez George Sand" qui paraît aux éditions Christian Pirot.

Co-directeur artistique des Fêtes romantiques de Nohant avec Yves Henry, Jean-Yves Clément a rédigé la préface de ce livre. Amoureux de musique et de littérature, celui-ci signe également (aux éditions Lancosme) "Variations Chopin", une série d'aphorismes sur les Préludes op 28 empreinte d'intelligence et de sensibilité.

On l'aura compris, la dimension littéraire est très présente aux Fêtes romantiques, à l'essor desquelles le bicentenaire G. Sand de l'an dernier a d'ailleurs beaucoup contribué. "Beethoven, Nerval et la nuit romantique" : loin de se focaliser uniquement sur la figure de Chopin, ce 38ème Festival envisage le romantisme de manière plus large. Généralement précédés de causeries-rencontres (avec des auteurs tels que Denis Tillinac, Corinne Bayle et Philippe Meyer), les concerts de l'édition 2005 rassemblent le trio R. & G. Capuçon/F. Braley, Nelson Freire, François-René Duchable et le comédien Alain Carré, Philippe Cassard, Arcadi Volodos et le tandem Henri Demarquette/Michel Dalberto (dans une intégrale en deux parties des sonates pour violoncelle et piano de Beethoven).

Et l'été musical ne fait que commencer à Nohant… Dès le 22 juillet, les Rencontres Internationales Chopin prendront le relais !

Alain Cochard

Fêtes romantiques de Nohant. Du 11 au 26 juin. Infos/Rés. : 012 54 48 46 40

Photo : DR

L’intégrale des Sonates pour violoncelle et piano de Beethoven par Henri Demarquette et Michel Dalberto existe en DVD. Détail du DVD
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles