Journal

Fête chambriste - Quatuors à Saint-Roch

Par des temps économiquement difficiles, la troisième édition d’une manifestation née d’une initiative privée constitue un cap déjà important, que « Quatuors à Saint-Roch » s’apprête à franchir le week-end prochain. Lancée en 2008 par Anne-Marie Réby – également directrice artistique des Solistes aux Serres d’Auteuil (prochaine édition du 18 au 27 juin et du 27 août au 12 septembre) – l’entreprise est d’autant plus méritoire qu’il s’agit de défendre un genre qui intimide parfois certains mélomanes. Mais avec la qualité de l’affiche proposée, cette année comme les précédentes, ils n’auront une fois de plus guère de mal à se laisser convaincre de se rendre à la chapelle du Calvaire. Restaurée il y a peu avec l’aide de la Conny-Maeva Charitable Foundation (également mécène de « Quatuors à Saint-Roch »), elle est devenue un lieu très approprié à la musique de chambre grâce à la conque acoustique mise au point l’an dernier.

Des conditions remarquables donc pour savourer une programmation qui, après une entrée en matière confiée à des aînés, laisse la place libre à la jeune génération. Avec Michel Serres en récitant, le Quatuor Ysaÿe (photo) s’est fait une spécialité des Sept Dernières Paroles du Christ de Haydn et c’est à ce tandem que revient la soirée inaugurale d’une belle fête chambriste. Riche, la journée de samedi permet d’entendre le Quatuor Ardeo (à 16h30), une formation entièrement féminine, dans un séduisant programme Schubert-Kurtag-Schumann, tandis que la soirée est occupée par celui, à dominante française (Dutilleux-Beethoven- Debussy), du Quatuor Psophos.

Invité du concert inaugural de la première édition de Quatuors à Saint-Roch il y deux ans, le Quatuor Modigliani lui aura sûrement porté bonheur. Gageons que le concert Bach-Haydn-Brahms par lequel l’un de nos tout premiers quatuors hexagonaux, si ce n’est le premier, conclut cette 3ème édition augure du meilleur pour l’avenir !

Alain Cochard

Quatuors à Saint-Roch
Du 26 au 28 mars 2010
Chapelle du Calvaire
24, rue Saint-Roch
Paris – 75001
Infos : www.ars-mobilis.com

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article

> Lire les autres articles de Alain Cochard

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles