Journal

Festival SILBERMANN de SAINT-QUIRIN – Autour d’un orgue historique

Commandé en 1745 par l’abbé de Marmoutier au facteur strasbourgeois Johann Andreas Silbermann (1712-1783), l’orgue de l’église de Saint-Quirin a réussi à échapper aux atteintes et destructions dont tant d’orgues furent victimes pendant la Révolution française. Redécouvert grâce aux enregistrements réalisés en 1965 par Michel Chapuis, l’instrument fut restauré par les soins d’Alfred Kern en 1969 et a beaucoup fait pour la réputation de Saint-Quirin (commune mosellane d’un peu plus de 700 âmes appartenant à la Communauté de Sarrebourg). C’est là que le 24 juin 2011, Gustav Leonhardt donna son tout dernier concert d’orgue en France et que, depuis 2014, un festival a lieu chaque mois de juin, démontrant une fois de plus le rôle d’entraînement de la vie musicale que joue souvent l’orgue.
Dominique Vellard © gillesbinchois.com

Chaque dimanche, du 2 au 30 juin, l’édition 2019 réserve une belle programmation aux mélomanes avec l’ensemble vocal Métamorphoses de Gabriel Baltes, l’Ensemble Gilles Binchois de Dominique Vellard, les organistes Vincent Bernardht et Helmut Deutsch et le Bach Collegium de Sarrebruck. Une occasion aussi, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, de découvrir les charmes d'une commune (inscrite dans la liste des plus beaux villages de France) et de ses environs (la célèbre Cristallerie de Vallerysthal entres autres).
Après avoir obtenu le label européen du patrimoine culturel en 2018, le Festival de Saint-Quirin franchit un nouveau cap cette année puisque, cinquante ans après la première restauration du Silbermann, de nouveaux travaux se profilent, qui ne pourront que renforcer sa place dans le paysage des orgues historiques.

A.C.

Festival Silbermann Saint-Quirin, du 2 au 30 juin 2019 / www.orgue-saint-quirin.fr

Partager par emailImprimer

Derniers articles