Journal

Festival PerKumania – Vous avez dit percussion ?


Du 15 au 25 novembre au CNR de Paris, la percussion est en fête ! C’est à Frédéric Macarez (photo), l’éblouissant timbalier-solo de l’Orchestre de Paris, que l’on doit la conception artistique d’une manifestation parvenue à sa 10ème édition. Eclectisme : tel est le maître mot d’une affiche qui touche à tous les domaines : classique, contemporains, jazz, musiques du monde, etc.

Nul doute que la fréquentation de Perkumania prendra souvent l’allure d’un bol d’air frais, pour les jeunes auditeurs des écoles élémentaires parisiennes d’abord puisqu’ils auront la possibilité de se familiariser avec l’univers magique des percussions lors de concerts spécialement conçus à leur intention. Le Concours Perku en Herbe offrira quant à lui la possibilité à de jeunes instrumentistes venus de toute la France de se confronter durant la journée du 25 novembre.

Mais c’est avec des ouvrages de Xenakis, interprétés par Roland Auzet et des invités surprises, que s’ouvre un festival où le répertoire du XXe siècle et d’aujourd’hui se taille une part de choix, avec entre autres exemples un programme Yan Maresz par l’Ensemble Paris-Percu dont on doit la fondation à Frédéric Macarez. Ce dernier aura également l’occasion de se faire entendre dans un répertoire plus traditionnel de la littérature de la percussion puisqu’il donne la fameuse Sonate de Bela Bartok avec sa collègue japonaise Shiniti Ueno et les pianistes Tamayo Ikeda et Patrick Zymanowski au cours d’un concert où figure par ailleurs une création mondiale de la jeune compositrice japonaise Tamayo Ikeda.

Le désir de travailler la percussion dans un esprit chambriste explique la création récente par de jeunes musiciens d’ensembles tels que Assonance ou le Quatuor Beat, invités de Perkumania. Une jeune génération que l’on retrouvera par ailleurs avec les duos formés par Pascal Pons et Nicolas Chauveau ou par Markus Leoson et Filippo Lattanzi, ces derniers assurant la seconde partie d’un concert où l’on aura d’abord découvert les lauréats du 7ème Concours international de caisse claire – une compétition qui fait partie intégrante de PerKumania depuis six ans.

On n’oubliera pas enfin des rendez-vous jazz avec le Philippe Macé Quartet, l’Ensemble de Percussion de L’Université du North Texas (qui excelle dans ce domaine autant que le contemporain) ou encore le trio Ed Soph-Peter Giron-Steve Browman, tango avec le Quatuor Caliente et Vincent Maillard, ou africain avec l’irrésistible djembé de Mare Sanogo.

La percussion en fête ? Les percussions plutôt !

Alain Cochard

10ème Festival PerKumania. Du 15 au 25 novembre 2007. CNR de Paris - 14, rue de Madrid / 8e .Tél : 0820 200 604. www.perkumania.net.

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles