Journal

Festival Musica Nigella 2022 – Fauré le dramaturge

 
 
Comme chaque printemps, le Festival Musica Nigella bat son plein en ce moment sur la côte d’Opale, entre la Baie de Somme et la Baie de Canche. Fidèle à ses habitudes, Takénori Nemoto (photo), directeur artistique, a su imaginer une programmation variée et équilibrée entre des répertoires populaires et des découvertes. Réunissant La chatte métamophosée en femme, rareté d’un auteur archi-célèbre : Offenbach, et Vincent transfiguré, une scène lyrique de Nicolas Ducloux en création mondiale, la soirée inaugurale du 20 mai donnait le ton.
Parmi les proposition de la semaine qui s’ouvre, on relève un original « Molière en musique » – sur des auteurs pas du tout baroques ( Saint-Saëns, Fauré, Hahn, Duparc, Trubert, etc.) — par Magali Léger et Nicolas Ducloux (25/05), mais aussi un programme Mozart, Brahms et ... Morricone par François Miquel (clarinette) et le Quatuor Landolfi (26/05)
 

L'Ensemble Musical Nigella et Takénori Nemoto en répétition © Musica Nigella
 
L’Ensemble Musica Nigella a coutume de proposer chaque année un nouvel enregistrement, toujours attendu avec une vive impatience par les amoureux de musique française. Tel est en effet le sillon que l’équipe de Takénori Nemoto creuse avec talent depuis plusieurs années : après des disques Ravel, Chausson et Poulenc particulièrement réussis, le choix s’est cette fois porté sur Gabriel Fauré (2024, année du centenaire approche ...) avec un programme « Fauré le dramaturge » officiellement disponible le 27 mai (chez Klarthe Records, comme les précédents). Deux jours plus tard, le merveilleux théâtre elisabéthain du château d’Hardelot accueillera le concert de clôture du 17e Festival et de présentation du disque, qui permettra de retrouver ses interprètes : la soprano Cécile Achille, le ténor Artavazd Sargsyan et l’Ensemble Musica Nigella mené par Takénori Nemoto – chef remarquable, on ne le répétera jamais assez. Un programme infiniment séduisant dans un lieu qui l’est pas moins : difficile de résister !
 
Alain Cochard

 
« Fauré le dramaturge »
Cécile Achille, Artavazd Sargsyan ; Ensemble Musica Nigella, dir. Takénori Nemoto
29 mai 2022 – 16h
Condette – Théâtre elisabéthain du château d’Hardelot
www.musica-nigella.fr/le-festival/programmation-2021/concert-11-concert-de-cloture-dimanche-29-mai-2022/
 
Festival Musica Nigella 2022, programmation complète :
www.musica-nigella.fr/le-festival/programmation-2021/

 
Photo © M. Mosconi

Partager par emailImprimer

Derniers articles