Journal

Festival des Cathédrales de Picardie – De la Renaissance à la création

Rendez-vous musical incontournable du nord de la France au moment de la rentrée, le Festival des Cathédrales de Picardie évoque d’abord la musique de la Renaissance et de l’époque baroque. Depuis l’origine, la manifestation est en effet bâtie autour de ces répertoires et l’édition 2008 ne remet pas en cause cette orientation.

Intitulée « Voyage Musical », la partie itinérante du festival permet ainsi de retrouver cette année des artistes et ensembles familiers du public français tels que Philippe Jaroussky (photo), L’Arpeggiata de Christina Pluhar, l’Amsterdam Baroque Orchestra & Choir de Ton Koopman, le Concert Spirituel d’Hervé Niquet. On a toutefois aussi l’occasion d’entendre des formations bien plus rares chez nous telles que Les Idées Heureuses, un ensemble québécois fondé en 1987 par Geneviève Soly, ou de découvrir de jeunes musiciens. Ce sera le cas avec Alla Polacca, un trio fondé par des instrumentistes issus du Conservatoire de Cologne. En complément de ce volet baroque, Amiens accueille du 16 au 19 septembre une « Semaine de la Renaissance », structurée autour du thème « Orient-Occident, influences et filiations ». Précédés de conférences, les concerts de cette partie plus « pointue » de la manifestation ont pour interprètes Orphénica Lyra, Doulce Mémoire, Paul O’Dette, etc.

On se tromperait toutefois en limitant le Festival des Cathédrales à ce qui précède. Il comporte en effet aussi un Concours Européen de Chœurs & Maîtrises dont la 8e édition mettra en compétition début octobre à Abbeville six formations européennes devant un jury présidé par Luis de Pablo. Fidèle du concours, sa présence se justifie d’autant plus cette fois qu’il est l’auteur de la cantate pour récitant, voix d’enfant, baryton chœur mixte et orchestre Martinus, une commande du Festival des Cathédrales dont la création sera donnée le 5 octobre sous la direction de José de Eusebio.

Alain Cochard

Festival des Cathédrales de Picardie. Du 6 septembre au 18 octobre 2008. Programme détaillé du festival

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles