Journal

Festival de La Chaise-Dieu : La musique vocale à l'honneur

L'été des festivals bat son plein et c'est au tour du Festival de la Chaise-Dieu d'entamer une programmation qui, sans exclure la musique de chambre ou le symphonique, met résolument l'accent sur la musique vocale, sacrée dans la grande majorité des cas.

Dirigé par Paul Dombrecht, Israël en Egypte de Haendel inaugure ainsi la 39ème édition d'une manifestation où l'on trouve beaucoup d'ouvrages anciens et baroques. Un programme Palestrina-Allegri par les Tallis Scholars, des ouvrages de Schütz par l'Ensemble Akademia, les Vêpres de Monteverdi par le Concerto Italiano et Rinaldo Alessandrini, le rare oratorio de Hasse Les Pélerins au Sépulcre sous la direction de Gérard Lesne sont par exemple à l'affiche de l'édition 2005.

L'amateur des répertoires classique, romantique et moderne trouve toutefois aussi son bonheur. Le Requiem de Mozart côtoie ainsi la Berliner Messe d'Arvo Pärt sous la direction d'Arie van Beek, tandis que le Magnificat de Bach résonne en compagnie d'ouvrages de Stravinski confiés à la baguette de Daniel Reuss ou que Michel Corboz associe des pièces de Bach et de Mendelssohn. Mais le festival ne craint pas d'aborder des partitions plus monumentales, telle la Missa Solemnis de Beethoven, donnée avec le concours de l'Orchestre Symphonique de la Philharmonie de Silésie dirigé par Miroslaw Blasczyck. Dans le domaine de la musique du XXe siècle, on se réjouit de goûter à un concert Duruflé-Poulenc par l'excellent Chœur Nicolas de Grigny. L'invitation à La Chaise-Dieu constitue une belle marque de reconnaissance pour l'ensemble de Jean-Marie Puissant !

On aura d'ailleurs l'occasion de retrouver ce choeur en compagnie de l'Orchestre National de Lorraine et de Jacques Mercier dans la Symphonie n°2 "Résurrection" de Mahler. La Chaise-Dieu n'oublie pas en effet le répertoire symphonique et l'on y trouve par exemple aussi J. Mercier et son orchestre dans un programme d'œuvres avec orgue (avec Sylvain Pluyaut), un concert de l'Orchestre des Champs-Elysées de Philippe Herreweghe (avec Peter Wispelwey), un programme romantique par l'Orchestre de Bretagne et Moshe Atzmon (Michel Dalberto en soliste du 2ème Concerto de Chopin) ou une soirée Berlioz par l'Orchestre National de Lyon et son nouveau directeur musical Jun Märkl (avec Stéphanie d'Oustrac dans Les Nuits d'été). Enfin, si la musique de chambre se montre discrète au Festival de La Chaise-Dieu on aura à cœur de goûter le récital violon et guitare de Nicolas Dautricourt et Emmanuel Rossfelder.

Alain Cochard

39ème Festival de La Chaise-Dieu. Du 18 au 29 août. (La Chaise-Dieu, Le Puy-en-Velay, Chamalières-sur-Loire, Brioude, Ambert). Infos/rés. : 04 71 00 01 16

Photos : Luc Olivier
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles