Journal

En bref

Découvreurs de nouveaux talents, il est encore temps de vous intéresser aux Rising Stars 2006 à la Cité de la Musique. Comme tous les ans, la European Concert Hall Organisation organise une série permettant à de jeunes talents (présentés par diverses grandes salles de concerts européennes et américaines : Barbican Center de Londres, Carnegie Hall de New York, Palais des Beaux Arts de Bruxelles, etc.) de faire leur débuts internationaux. Du 1er au 4 juin on aura ainsi la possibilité d’entendre les interprètes suivants : Kirill Gerstein (piano), Daniel Röhn (violon et Daliel Blendulf (piano), Yossif Ivanov (violon) et Daniel Blumenthal (piano), Antoine Tamestit(alto) et Markus Hadulla (piano), David Goode (orgue) et le Trio Eggner.

Envie de sortir de Paris pour trouver verdure et musique ? Prenez le chemin du Domaine National de Saint-Cloud. La série des Grandes Eaux musicales (4-25 juin) démarre sous le signe du baroque avec un concert-spectacle de La Simphonie du Marais d’Hugo Reyne. Intitulé « Malheurs de la Guerre et Plaisirs du Roy », le programme mêle des pages de Lully et de Philidor.

En deux concerts (les 6 et 9 juin), c’est à un véritable voyage dans la musique chorale française du XXe siècle qu’invite le Chœur Stella Maris. Dirigé par Olivier Bardot, cet ensemble formé en 2001 se produit à l’église Saint-Etienne-du-Mont dans des programmes allant de Vierne à Messiaen en passant par Debussy, Ropartz ou Jourdain. Les organistes Slava Chevliakov et Mickaël Durand sont les partenaires de Stella Maris pour ces deux soirées.

Tandis que la version des Sept Dernières Paroles du Christ de Haydn par le Quatuor Ysaÿe (avec un texte de Michel Serres) arrive chez les disquaires (un disque publié par Ysaÿe Records, le label créé par le quatuor français), la formation se produit le 7 juin à l’Auditorium du Louvre avec Christophe Coin et le 9 juin à Sartrouville avec Michel Portal. Il faudra attendre le 24 juin (Basilique St Rémi de Reims) pour entendre les Ysaÿe et Michel Serres dans l’ouvrage précité de Haydn.

Commencé depuis le 20 mai, le Festival du Vexin reçoit la mezzo Sylvia Vadimova et le pianiste Dimitris Saroglou dans une programme entièrement russe (3 juin, 20h 30, église de Reilly). Schubert sera à l’honneur le lendemain sous les doigts du pianiste Abdel Rahman El Bacha lors d’un récital réunissant les Impromptus op 142 et la Sonate en si bémol majeur D. 960 (4 juin, 16h, Abbatiale de Bernay).

Le Festival Eclats de Voix d’Auch en est déjà à sa 9ème édition ! Avec pour marraine Béatrice Uria-Monzon, la manifestation dirigée par Patrick de Chirée se déroule du 9 au 25 juin et se partage en trois week-ends thématiques : Correspondances vocales (entrée libre), Balade Baroque en Gascogne et A voix nues. Des ensembles tels que la Sociedad Coral de Bilbao ou les Tallis Scholars, des solistes tels que Catherine Padaud ou Jean-Louis Comoretto accompagnés par l’Orchestre de Chambre de Toulouse ou l’Ensemble baroque de Montauban Les Passions promettent de faire le bonheur des amateurs d’art vocal et choral. Le festival se déroule à Auch et dans le Gers. Une belle occasion d’unir le plaisir musical à des nourritures plus terrestres, mais non moins délectables…

Les Fêtes romantiques de Nohant n’ont pas oublié l’anniversaire Schumann. C’est en effet autour du thème de « l’Allemagne fantastique » que se structure une édition qui débute le 10 juin (et se prolonge jusqu’au 25) avec un magnifique programme. En l’espace de deux jours on aura la possibilité de goûter à des récitals de Deszö Ranki (10 juin - 20h 30), un artiste trop rare en France, et de Boris Berezovsky (11 juin, 17 h) dans un coruscant programme Chopin, Chopin-Godowsky, et à un concert de musique de chambre unissant l’archet de Vadim Tchijik au piano d’Yves Henry.

En que direz-vous d’un peu de musique d’aujourd’hui ? La « saison à quai » de Musicatreize, (photo ci-dessus) l’excellente formation marseillaise dirigée par Roland Hayrabedian se termine (le 10 juin à l’église Saint-Charles) sur un concert Reibel, Ibarrondo, Marcland et Campo (un programme toutefois ponctué de pages de Josquin des Prés et Narvaez).

Alain Cochard

Rising Stars 2006 Du 1er au 4 juin Cité de la Musique Amphithéâtre

La Simphonie du Marais Domaine National de Saint-Cloud 4 juin, à 15h, 15h 30, 16 h 30 et 17h 30 Rens. : 01 41 12 02 90

Chœur Stella Maris Eglise Saint-Etienne-du-Mont 75005 Les 6 et 9 juin à 20h30

Quatuor Ysaÿe Auditorium du Louvre, 7 juin à 20h Théâtre de Sartrouville, 9 juin.

Festival du Vexin Rés. : 08 70 75 89 49

Festival Eclats de Voix Du 9 juin au 25 juin Rens. 05 62 61 65 00 Rés. : 05 62 05 05 20 82

Fêtes romantiques de Nohant Du 10 au 25 juin Rés. : 02 54 48 46 40

Musicatreize Concert de clôture 10 juin – 19 h 30 Eglise Saint-Charles Rés. : 04 91 00 91 31. Voir programmation détaillée.

Photo : Guy Vivien

Partager par emailImprimer

Derniers articles