Journal

En bref

Le cycle Pierre-Laurent Aimard du Châtelet se termine le 22 mai avec un troisième concert associant cette fois le pianiste à l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Peter Eötvös. Outre Lontano de Ligeti et la Suite d’après l’opéra Le Premier Cercle de Gilbert Amy (en création mondiale), cette soirée comprend la création française de « CAP-KO » d’Eötvös, un concerto pour piano acoustique, clavier électronique et orchestre. Commande de cinq orchestres européens, l’ouvrage a été donné en création mondiale à Francfort le 26 janvier et présente l’originalité de faire appel à un piano acoustique et à un clavier MIDI que le soliste joue alternativement. Un ouvrage contrasté, en cinq mouvements où, selon Aimard, «se manifeste de manière générale un type de rythmique, de diction et d’articulation très hongrois » et dont le soliste salue le « grand sens dramaturgique ». Après Francfort donc, mais aussi Munich, Göteborg, Genève, Budapest, Amsterdam et Bruxelles, Paris accueille l’ultime concert de la tournée de création du Concerto pour piano(s) du compositeur hongrois.

2006 oublie trop l’anniversaire Schumann mais, comme souvent, la programmation musicale du Musée d’Orsay fait exception sur ce point. Elle propose en effet du 23 mai au 21 juin un cycle de neuf concerts en hommage à Robert de Clara Schumann avec des interprètes tels que Florent Héau, Bertrand Chamayou, Eric le Sage, Nemanja Radulovic, Susan Manoff, Chritiane Oelze (Photo ci-dessus) , Christoph Genz, Philippe Cassard, le Quatuor Johannes, Emmanuelle Bertrand, Pascal Amoyel, Marie-Josèphe Jude et François Chaplin (ces deux derniers se produisant dans le cadre d’un concert gratuit à l’occasion de la Fête de la Musique). Quatre conférences (entrée libre) sont données en contrepoint de ce cycle par la musicologue Brigitte François-Sappey, auteur du « Schumann » des Editions Fayard. La programmation 2006-2007 d’Orsay vient par ailleurs d’être rendue publique, j’y reviendrai ultérieurement. Notez dès à présent que le piano solo et la musique de chambre avec piano de Brahms et de Fauré y seront particulièrement à l’honneur. On trouve par ailleurs un cycle « Maurice Denis et la Musique », un Pelléas et Mélisande dans la version primitive pour voix et piano (7,9,11 et 14 novembre). Enfin, bonne nouvelle, le spectacle de théâtre d’ombres Le Chat noir revient pour cinq représentations, du 12 au 19 juin 2007.

Un beau programme français comprenant l’Hommage à Ravel de Decoust, le Poème de l’Amour et de la Mer de Chausson, La Péri de Dukas et la 2ème Suite de Daphnis et Chloé de Ravel est à l’affiche de l’Orchestre Colonne dirigé par Laurent Petitgirard (avec le concours de la soprano Elsa Maurus et du Chœur de l’Orchestre Colonne), le 23 mai, dans le cadre d’une saison dont tous les concerts sont proposés au tarif unique de 10 euros.

Les apparitions de Bruno Leonardo Gelber sont toujours guettées avec impatience par les amateurs de piano – on les comprend ! Le virtuose argentin est de passage à Caen le 23 mai pour un récital Scarlatti, Beethoven (Sonate « Pastorale ») et Brahms (Sonate n°3). Gelber et le piano se fait orchestre…

Souhaitons enfin bon vent au 1er Festival de la Voix de Chateauroux(19-21mai), organisé à l’initiative du chœur Mikrokosmos. Dirigé par Loïc Pierre, cet excellent ensemble semi-professionnel d’une quarantaine de voix présente l’originalité de se consacrer uniquement au répertoire contemporain. Mikrokosmos, mais aussi une dizaine de chœurs issus de la Région Centre participent à la manifestation. On prêtera un intérêt particulier à la création, le 19 mai, de nouveau spectacle de Mikrokosmos intitulé : « Le corps enchanté, ou une petite histoire chorale du cinématographe ».

Alain Cochard

Pierre-Laurent Aimard/ Peter Eötvös Théâtre du Châtelet 22 mai à 20h. Réservez vos places dès maintenant.

Cycle Robert et Clara Schumann Musée d’Orsay 23 mai-21 juin

Orchestre Colonne Théâtre Mogador 23 mai à 20h

Récital Bruno Leonardo Gelber Grand Auditorium de Caen 23 mai à 20h 30 Rens. : 02 31 30 46 86

1er Festival de la Voix Du 19 au 21 mai Châteauroux Rens : 02 48 75 38 16

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles