Journal

DVD : Bon anniversaire Aldo

Il a enjambé avec sa sérénité coutumière ses quatre vingt ans le 15 août dernier, nous a offert au disque dans la foulée une relecture sans concession des Pièces Lyriques de Grieg (1 coffret de 3 CD Cascavelle VEL 3083), mais ce sont des Etat-Unis que nous parviennent trois DVD contenant des archives assez prodigieuses.

Au sommet on placera sans hésitation l’album dévolu aux concertos : un sol majeur de Ravel saturé de couleurs, d’une modernité impénitente, et deux concertos de Saint-Saens, le 4e d’une élégance presque hautaine et surtout l’Egyptien, capté en 1974, sous la direction évocatrice et vivifiante de Kirill Kondrachine qui l’avait mis à son répertoire pour y accompagner Richter : simplement clouant d’imagination poétique et d’énergie.

Tout un récital Debussy également capté par la RAI dans l’acoustique impeccable de la Scala de Milan, précédant de peu l’intégrale discographique entreprise pour EMI (1987) montre Ciccolini domptant un somptueux Fazziolli : son Debussy fuit tout sfumato : tout y sonne net, comme dessiné, et la couleur sert plutôt de rehaut. Ni Préludes ni Etudes, mais Pour le piano, et une collection de pièces brèves qu’on n’entend presque plus en récital : Arabesques, Masques (où semble passer le cortège de Bacchus), Ballade, L’Isle joyeuse et une lecture très dix-huitième de la Suite Bergamasque.

Une autre Suite Bergamasque, antérieure de huit ans, figure également sur le dernier DVD, constitué d’archives de Radio Canada, pour une bonne part dévolu à Satie, que Ciccolini ressuscita par le disque (il grava par deux fois l’intégrale de son œuvre pianistique). Récital complété par une Pavane pour une infante défunte d’un classicisme qui l’eut peut-être sauvée au jugement de Ravel, et surtout par un premier mouvement du Troisième Concerto de Rachmaninov où le jeune virtuose – nous sommes en janvier 1956- tire d’un Baldwin madré des univers poétiques déconcertants. Quel dommage que les deux autres mouvements de cette interprétation n’aient pas survécu !

Jean-Charles Hoffelé

Ravel, Saint-Saens : Concertos. 

Récital Debussy/ VAI 4353. 

Satie, Ravel, Rachmaninof/ VAI 4338

 

Partager par emailImprimer

Derniers articles