Journal

Don Pasquale à Toulouse - Bonheur vocal - Compte-rendu

Si l’on devait juger un spectacle lyrique à l’aune de sa distribution vocale, nul doute que la nouvelle production de Don Pasquale présentée par le Capitole de Toulouse ferait figure d’incontestable réussite. Dominant le quatuor auquel se résume presque le plateau, Dario Solari, entendu en septembre dernier dans le Belisario bergamasque, réunit les atours de l’élégance et de l’intelligence comique – émission souple, timbre nourri, diction à l’intelligibilité sans reproche, instinct expressif toujours équilibré, facétieux, jamais vulgaire. Sans surprise, son Malatesta fait l’unanimité du public.

Valeur montante des ténors légers, Juan Francesco Gatell (Ernesto) peut aussi compter sur une plastique avantageusement mise en valeur par le marcel de la première scène. Si sa voix ensoleillée ne peut laisser insensible, une certaine fébrilité altère ça et là la régularité d’une ligne qui « ténorise » parfois. Roberto Scandiuzzi connaît son Don Pasquale sur le bout des doigts et on lui pardonne de sacrifier un peu de gourmandise vocale sur l’autel de la vraisemblance théâtrale. Quant à la Norina gentiment cabotine de Jennifer Black, elle réjouit par son allure pulpeuse et l’on ne doute pas qu’elle gagnera en fluidité au fil des représentations. Il convient enfin de mentionner le notaire sans fausse note joué par Bruno Vincent.

Affiche Dolce vita, bicyclette et vespa : le décorum de la mise en scène de Stéphane Roche puise dans un fonds déjà bien connu. Mené avec efficacité, le spectacle n’en demeure pas moins plaisant, à défaut d’être absolument cohérent jusqu’au bout – les strass du dernier acte accusent un peu trop le renversement de situation. En revanche, la performance de Paolo Olmi laisse davantage sur notre faim ; sa baguette vigilante envers les chanteurs manque de ce pétillement qui fait le sel de la partition.

Gilles Charlassier

Donizetti : Don Pasquale – Toulouse, Théâtre du Capitole, 19 avril, prochaines représentations : les 21, 23, 26, 28 et 30 avril 2013 / www.theatre-du-capitole.org

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Gilles Charlassier

Photo : Patrice Nin
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles