Journal

David Hugues en récital à la Fondation des Etats-Unis - Le Concours d’Orléans célèbre la musique américaine


L’Amérique inspire la vie musicale parisienne en ce moment. Peu après l’achèvement du cycle « Le rêve américain » à la Cité de la musique, c’est au tour du Concours international de piano d’Orléans(1) de célébrer la modernité américaine. D’un point de vue unanime la compétition, par la perspicacité de ses choix depuis l’origine, s’impose comme l’un des meilleurs détecteurs de talents qui soit dans le panorama plus que déraisonnablement surchargé des concours de piano. Mais elle est aussi un lieu de création puisque, consacrée à la musique de 1900 à nos jours, elle amène depuis sa troisième édition en 1998 chacun des candidats à donner une œuvre en première mondiale. Le Prix de la Fondation André Chevillion – Yvonne Bonnaud (une fondation créée en 1976 sous l’égide de la Fondation de France) distingue à chaque concours la partition nouvelle que le jury considère comme la plus originale.

C’est un à participant au 9ème Concours en 2010, l’Américain David Hugues (photo), que Françoise Thinat, fondatrice et directrice de la compétition, a confié le récital qui sera bientôt donné à la Fondation des Etats-Unis-Cité Universitaire. Un choix logique dans la mesure où l’ouvrage d’Adam Roberts, Lacuna, couronné par le Prix Chevillion-Bonnaud en 2010, avait été interprété par le pianiste américain (un ancien élève d’Arnaldo Cohen et Emile Naoumoff à l’Université d’Indiana). Outre cette pièce, Hugues jouera également After Touch de Vera Ivanova (Prix Chevillion-Bonnaud 2008) ainsi que des pièces de Barber (Nocturne and Ballade), Busoni (Indian diary), Zorn (Carny) et Adams (Phrygian Gates).

Intelligemment conçu, ce programme prendra plus de sens encore pour ceux qui auront auparavant assisté à une table-ronde sur la musique américaine contemporaine réunissant, autour d’Eric Denut, Jean-Pierre Derrien, David Hugues, Jacques Lenot, Christophe Murray, Hector Parra, Adam Roberts et Marc Trautmann.

Alain Cochard

(1) Pour en savoir plus sur le Concours d’Orléans : www.oci-piano.com . Le 10e Concours se tiendra su 24 février au 2 mars 2012

Le Concours d’Orléans à la Fondation des Etats-Unis

10 mars 2011

Table-ronde à 17h / Récital de David Hugues à 20h

Fondation des Etats-Unis – Cité Universitaire

15, Boulevard Jourdan

Paris - 75014

Rens. : 02 38 62 89 22

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles d'Alain Cochard

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles