Journal

​« Consortium créatif » – Le groupe des 5

 
L'union fait la force ! Durant le confinement, bien des initiatives ont germé, telle celle du « Consortium créatif » qui montre cinq orchestres régionaux unissant leurs énergies pour offrir une place et une visibilité à la création musicale d’aujourd’hui.
L’Orchestre national Avignon-Provence, l’Orchestre national de Bretagne, l’Orchestre national de Cannes, l’Orchestre symphonique de Mulhouse et l’Orchestre de Picardie(-Orchestre national en région Hauts-de-France) se sont ainsi associés pour mettre en œuvre sur les cinq années à venir, un projet consistant à passer commande de cinq œuvres (à raison d’une par saison) et à en assurer la diffusion par l’intermédiaire de chacun des membres du Consortium – association de fait dont les liens on été officiellement scellés par les cinq directeurs généraux le 7 avril 2022 à Paris, à la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret. (photo)

Les orchestres du Consortium étant tous des formations de type « Mozart », l’initiative – ouverte à toutes les esthétiques – favorisera, on ne peut que s’en réjouir, l’élaboration de partitions d’un format plutôt rare dans un paysage contemporain peu intéressé par l’orchestre classique (dépourvu d’électronique de surcroît).
La première commande du Consortium sera créée le 3 juin prochain par l’Orchestre national Avignon Provence : un concerto pour violoncelle de Michael Levinas que l’on découvrira sous la baguette de Debora Waldman et l’archet d’Henri Demarquette.(1) Ce dernier sera de retour le 27 octobre, auprès de Fiona Monbet et de l’Orchestre National de Bretagne, puis, le 3 décembre, de l’Orchestre national de Cannes et Benjamin Levy ; les dates à Mulhouse et en Picardie restant encore à déterminer.
Quant à la commande de 2023, elle revient à la Galloise Sarah Lianne Lewis (née en 1988) : intitulée The Island of Never Too Late/ L’Île des Jamais Trop Tard, sa création mondiale se tiendra le 13 mars 2023 à la Seine Musicale, par l’Orchestre national de Bretagne et Vanessa Wagner au piano.
 

 Alain Cochard

 
(1)   www.orchestre-avignon.com/concerts/heroique/
  
 
Plus d’informations sur le Consortium créatif : www.orchestre-avignon.com/consortium-creatif/
  
Photo (de g. à dr. : Guillaume Hébert, directeur général Mulhouse : Alexis Labat, dir. gén. Avignon-Provence ; Marc Feldman, dir. gén. Bretagne ; Pierre Brouchaud, dir. gén. Picardie ; Jean-Marie Blanchard, dir. gén. Cannes)  © Concertclassic
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles