Journal

Christian Vasquez dirige l’Orchestre Philharmonique - Szymanowski de Caracas


El Sistema n’en est qu’à ses débuts : le fameux modèle d’éducation vénézuélien nous fournira quantité de musiciens de premier ordre, et d’abord des born conductors. Gustavo Dudamel, le directeur musical du Los Angeles Philharmonic reconduit jusqu’en 2018, en est aujourd’hui l’exemple emblématique, mais il est déjà l’arbre qui cache la forêt.

Second prodige de la baguette mis à jour par ce système éducatif dont la France ferait bien de s’inspirer - mère ingrate des Arts qui les dédaigne dans son école républicaine -, Christian Vasquez est en passe de devenir l’un des plus remarquables chefs de sa génération.

Le Philharmonique de Radio France a eu le nez creux en l’invitant dès 2008, tout comme l’Orchestre du Capitole de Toulouse la saison dernière. De retour au « Philar », il tente un ambitieux programme autour des deux Concertos pour violon de Szymanowski avec en soliste leur nouveau champion, Frank-Peter Zimmermann.

Le concert est immanquable, avec la Deuxième Suite du Tricorne de Falla et le Don Juan de Strauss, programme XXe siècle éclectique qui montre un singulier appétit de répertoire chez ce jeune homme.

Soyez-y, il est bon d’être parmi les découvreurs.

Jean-Charles Hoffelé

Orchestre Philharmonique de Radio-France, dir. Christian Vasquez

(œuvres de Szymanowski, Falla et R. Strauss)

25 mars 2011 – 20h

Paris - Salle Pleyel

> Programme détaillé et réservations de la Salle Pleyel

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Jean-Charles Hoffelé

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles