Journal

Chants d’Est


Sonia-Wieder Atherton aime à s’aventurer hors des sentiers battus et à tracer des itinéraires musicaux dont un projet tel que « Au commencement Monteverdi » a offert un bel exemple il y a quelques années. On en découvre une nouvelle illustration aujourd’hui avec le programme «Chants d’Est », que la violoncelliste vient d’enregistrer avec le Sinfonia Varsovia dirigé par Christophe Mangou (1 CD Naïve) et qu’elle aura l’occasion de donner en concert à Paris (au Théâtre de l’Atelier le 2 mars), dans une version plus intimiste accompagnée par l’Ensemble Niguna.

Rachmaninov, Dohnanyi, Tchérepnine, Janacek, Prokofiev, Martinu, Mahler et deux chants traditionnels juifs composent ce programme Mitteleuropa que Sonia-Wieder Atherton présente comme « une manière d’explorer les couleurs du violoncelle et de l’orchestre de chambre à travers le prisme de l’Europe centrale ». « Travail de ré-imagination du son », souligne-t-elle, que ces transcriptions et arrangements « pareils à des paysages vus à un autre moment de la journée. »

Le précédent enregistrement de Sonia-Wieder Atherton était consacré à Brahms et Bach : l’autre face d’une activité «où la découverte de nouvelles œuvres, les transcriptions nourrissent ma manière de jouer le répertoire traditionnel», explique l’artiste. A cet enrichissement mutuel d’ajoute le « plaisir inouï de pouvoir faire naître des œuvres qui entrent ensuite dans le répertoire. » Car « il y a un grand trou dans le répertoire pour violoncelle et orchestre de chambre entre les périodes baroque et classique et le XXe siècle ».

Si le choix du programme « Chants d’Est » est le fait de Sonia Wieder-Atherton, sa réalisation s’en effectuée avec la complicité du compositeur Franck Krawczyk qui a travaillé à l’orchestration des pages constitutives de ce que la violoncelliste compare à « un puzzle » ou à «montage de film ». Le CD qui en résulte « est plus une heure passée en compagnie de la musique, qu’un espace dans lequel on range des œuvres. »

La présence du Sinfonia Varsovia aux côtés de Sonia-Wieder-Atherton ne surprend guère. Un CD Chostakovitch-Bartok avait déjà été réalisé il y a deux ans aux côtés de cette formation, sous la baguette de Janos Fürst(1935-2007). Christophe Mangou, que J. Fürst tenait pour son fils spirituel, était assistant sur l’enregistrement. Fürst disparu – « Chants d’Est » est d’ailleurs dédié à sa mémoire – il allait de soi pour Sonia Wieder-Atherton « de demander à Christophe Mangou de diriger les pièces qui réclament un chef. »
Le violoncelle de Sonia Wieder Atherton est un merveilleux conteur : « la route que nous suivrons nous mènera d’un chant tragique à une berceuse, d’un lied racontant un rêve à une danse aux accents tziganes, comme si nous nous laissions conduire par les chapitres d’un même récit »…


Alain Cochard

Chants d’Est
Sonia Wieder-Atherton/Ensemble Niguna
Lundi 2 mars 2009 – 20h30
Théâtre de l’Atelier
Place Charles Dullin – 75018


Les concerts au Théâtre de l’Atelier

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles